Saint-Etienne attend le Tour de France 2019

Cinq ans après son dernier passage, le Tour est de retour. Le 106è Tour de France cycliste fera étape à Saint-Étienne les 13 et 14 juillet 2019.

C’est la 26è fois que Saint-Étienne se trouve sur le parcours du Tour de France. Ces 26 passages ont été enregistrés après 1950. En effet, avant guerre, les organisateurs de l’épreuve s’attachaient à « coller » aux frontières de l’Hexagone.

Tous les amateurs de cyclisme gardent un souvenir ému de l’arrivée de 1986, cours Fauriel, et cette image de Bernard Hinault, maillot jaune sur le dos, qui franchit la ligne le visage ensanglanté. Le « calibrage » de l’événement, avec une logistique qui s’alourdit d’année en année, ne permet plus malheureusement de juger l’arrivée sur les « Champs Élysées stéphanois ». En 2014, l’arrivée avait été jugée non loin du zénith. L’étape avait vu la victoire du sprinter norvégien Alexander Kristoff.

Tour de France 1956. ST-Etienne/Grenoble
Walkowiak (roger)
Credit: Presse Sports

C’est pas moins de 15 communes de la Métropole seront traversées par le parcours de ce 106è Tour de France. En provenance du Rhône, lors de la 8è étape, les coureurs entreront à Saint-Étienne Métropole par les routes vallonnées des Monts du Lyonnais (Marcenod, Saint-Christo-en-Jarez, Valfleury, Saint-Héand) avant de plonger sur Saint-Étienne via Sorbiers, l’Étrat et Saint-Priest-en-Jarez.

Pour la 9è étape au départ du stade Geoffoy-Guichard, les coureurs défileront en centre ville jusqu’à Saint-Genest-Lerpt où sera donné le départ réel de l’étape. Ils traverseront les communes de Çaloire, Unieux, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Maurice-en-Gourgois et Rozier-Côtes-d’Aurec. Ils quitteront la Métropole par le terrible « mur d’Aurec » (3,5 km à 11 % avec des passages à 19%).

Vous pourrez admirer les 20 maillots jaunes que se disputeront les coureurs du Tour de France 2019, du 9 au 16 juillet 2019.

Après Paris et Bruxelles, ces pièces uniques seront à Saint-Étienne, dans le hall de l’Hôtel de Ville !

Les maillots, fabriqués spécialement par le cop sportif, sont des exemplaires uniques. Chacun des 20 maillots dispose d’un visuel distinct, adapté au parcours de chacune des 20 étapes du Tour. Par exemple, celui que se disputeront les coureurs lors de l’étape 9 du Tour (entre Saint-Étienne et Brioude) est à l’effigie du stade Geoffroy-Guichard.

Info Saint Etienne Métropole

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *