Qui se souvient de la Piscine de la Marandinière ?

Avec cette forte chaleur de cette fin de mois de juin 2019, on cherche l’eau et on se souvient des piscines stéphanoises…

Entre 1973 et 1975 est construit dans le quartier de la Marandinière une toute nouvelle piscine, elle est équipée d’un grand bassin, un bassin d’apprentissage, un snack-bar, un solarium, des espaces verts et des jeux extérieurs (volley, ping-pong, mini-golf). le Top de l’époque.

20 ans de plaisirs nautiques jusqu’en 1993 et une fuite du local de chlore qui cause l’intoxication de plusieurs enfants et accompagnateurs. Les travaux de remise en conformité hydraulique sont effectués un an plus tard, les plaques d’amiante sont retirées et le local contenant le chlore est installé à l’extérieur.

La piscine de la Marandinière ferme en décembre 2002 pour des travaux de rénovation qui doivent durer jusqu’en 2005. Il s’agit d’une remise aux normes de sécurité. A cet époque il est décidé de réhabiliter entièrement l’établissement en le transformant en complexe aquatique, de découvrir le grand bassin et le rendre utilisable toute l’année.

Finalement le projet est abandonné, les deux bassins rénovés conservent leur toit. Mais les travaux n’ont toujours pas débuté en 2007.

La majorité municipale issue des élections de 2008 opte pour la construction d’un véritable centre nautique sur un autre emplacement (centre nautique Yves Nayme depuis août 2013). Désaffecté, l’équipement est finalement démoli en 2009.

info en partie Archives de Saint-Etienne

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *