Lutte contre la canicule stéphanoise, des solutions existent pour Nouvelle Gauche

La France et la ville de Saint-Etienne connaissent un épisode caniculaire précoce, d’une intensité comparable voire pire que celui de 2003, imposant à l’ensemble des pouvoirs publics de prendre des mesures pour atténuer les effets des fortes chaleurs.


Ainsi, la Ville de Saint-Etienne a rapidement communiqué sur des mesures de bon sens pour pallier les effets de la chaleur ouverture d’un registre des personnes vulnérables, ouverture de salles climatisées dans les résidences pour personnes âgées, mise en place d’une ligne téléphonique dédiée, distribution de brumisateurs aux écoles et aux crèches, etc.

Mais, nous le savons, la communauté scientifique et les experts du climat sont unanimes, ces phénomènes météorologiques sont amenés à se reproduire et à s’amplifier dans les années qui viennent, notamment en milieu urbain où les bâtiments et les sols artificialisés se transforment en « îlots de chaleur ».

Des dispositions existent pour tenter de circonscrire les effets de ces passages caniculaires, particulièrement en direction des publics les plus faibles ou les plus exposés.

Aussi , nous demandons à Monsieur le Maire d’améliorer le quotidien des Stéphanois en allongeant exceptionnellement les horaires d’ouverture des piscines, réponse rapide, simple et peu onéreuse aux vagues de chaleur que nous connaissons. De même, nous proposons d’ouvrir les parcs, jardins et bibliothèques municipales plus tardivement, afin de permettre à nos concitoyens de souffler et de sortir aux heures les plus propices de la journée.

Lundi soir, en Conseil municipal, nous aborderons les solutions qui permettront de préparer Saint-Etienne à la récurrence et à la montée en puissance des épisodes caniculaires à travers des aménagements plus globaux de notre ville.

Ces quelques mesures permettraient d’améliorer le quotidien de nos concitoyens les plus précaires, dont les habitations se transforment souvent en véritables fournaises lors de la saison estivale.

Communiqué des Conseillers municipaux Myriam ULMER et Pierrick COURBON, au sujet des solutions existant face aux épisodes caniculaires.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *