La direction générale des finances publiques continuer à se transformer dans la Loire

Le député Julien Borowczyk nous informe que le maillage de la direction générale des finances publiques est l’un des plus denses des administrations d’état. Le Ministère de l’action et des comptes publics souhaite renforcer fortement la présence des services publics dans les territoires.

Depuis 2012, près de 700 points de contact ont été fermés sans visibilité territoriale. Monsieur Gerald DARMANIN, Ministre de l’action et des comptes publics, a souhaité arrêter cette mauvaise méthode et réorganiser l’offre de service publique.
Ainsi, les services hors accueil ou « back office » seront regroupés par mission pour plus d’efficacité et d’efficience. S’agissant des services au contact des particuliers, des entreprises et des collectivités ou « front office » : ils seront densifiés et redéployés pour un meilleur accueil.

La DGFIP voit ses missions évoluer profondément depuis deux ans et continuera à se transformer pour s’adapter aux évolutions démographiques et aux nouveaux modes de relations avec le public. Pour gagner en efficacité et en rapidité, la DGFIP apportera une offre de service nouvelle en augmentant très fortement les sites où un accueil physique de proximité sera assuré. L’objectif est d’augmenter le nombre d’accueils de proximité de 30% d’ici 2022.

Dans le département de la Loire, cela se traduira par une présence de la DGFIP dans 24 communes, soit 9 de plus qu’actuellement, dont 7 de plus parmi les communes de moins de 3500 habitants.

 

Partager cet article :

One thought on “La direction générale des finances publiques continuer à se transformer dans la Loire

  1. Plus de points d’accueil, mais ce qui n’est pas dit, c’est que ces permanences ne seront pas faites par des agents du ministère des finances publiques, mais par des employés des collectivités territoriales, qui n’auront pas forcément les connaissances et en tout cas aucun pouvoir de décision, ce ne seront que des boîtes à lettres vivantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *