La Région s’engage avec la Loire et la Haute-Loire pour le projet de déviation RD 500

La RD 500 est un outil indispensable pour le connexionentre la Haute-Loire et la Loire, tant pour les habitants de Saint-Just Malmont que pour les habitants de Firminy qui se rendent à Saint-Etienne et Lyon.C’est pourquoi la Région a souhaité s’engager sur un aménagement routier d’importance pour le désenclavement de ces bassins de vie.Cette infrastructure permettra d’accélérer le développement économique local, notamment de la Haute-Loire, d’où le fort soutien des industriels locaux.

Mais il était également urgent d’agir dans la mesure où le tronçon Firminy/ Fayol représentait un vrai danger pour les riverains: 10000 véhicules et 1000 poids-lourds y circulent quotidiennement, engendrant de nombreux accidents. A noter également la présence à proximité directe de deux écoles primaires, d’une bibliothèque ouencore d’un centre social.Ce projet date de longue date et l’ensemble des élus locaux s’entendent désormais sur un projet adapté à l’environnement urbain.

La Région a pour objectif d’investir 2 millions d’euros au titre du Contrat Plan Etat-Région pour la création d’une nouvelle voie urbaine dans le vallon de l’Echapre qui permettra enfin d’éviter la traversée de Firminy par les poids lourds.Le Département de la Loire investira également la même somme.

Dans ce cadre, la Région s’est déjà engagée à hauteur de 580000 euros pour sécuriser et aménager la RD 500 boulevard Fayol.

«Voilà un projet exemplaire à tous points de vue car il va permettre ledésenclavement d’un bassin de vie etd’en augmenter l’attractivité, d’améliorer les connexions entre la Haute-Loire et la Loire, de faire progresser la sécurité sur nos routes. Exemplaire aussi car il résulte d’un travail commun entre nos collectivités, avec nos élus locaux sur lesquelson s’appuie car la Région a confiance en eux.

Et dans l’intérêt nos habitants», déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.«Ce projet de déviation est un projet attendu depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous avons défini ensemble un projet cohérent, fruit d’un travail collectif entre les élus locaux et départementaux de la Loire et la Haute-Loire, pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Cette opération illustre la volonté que nous avons au Département, en tant qu’aménageur, d’apporter des réponses globales aux problématiques routières auxquelles nous sommes confrontés et veiller à une véritable concertation entre toutes les parties prenantes. Et c’est bien là le sens de notre action, de notre mandat d’élus: le service public.», déclare Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire.

«Je me réjouis que l’amélioration et la sécurisation de cet axe interdépartemental, essentiel pour le développement économique de nos territoires, soit enfin mis en œuvre. Le projet de déviation de la RD500 viendra compléter les travaux déjà engagés par notre collectivité sur les itinéraires Firminy-Dunières-Montfaucon et au-delà Tence –Saint-Agrève, qui bénéficient d’un programme ambitieux de 7,2 millions d’euros aidé à hauteur de 1 million d’euros par la Région, dans le cadre du Pacte régional pour la Haute-Loire. Par ailleurs, dans le cadre de notre partenariat renforcé avec le Département de la Loire, nous allons expérimenter dès l’hiver 2019-2020, avec les services de la Loire, un service de déneigement coordonné de la section entre Saint-Didier en Velay et Firminy.», déclare Jean-Pierre MARCON, Président du Département de la Haute-Loire

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