Fermeture complète du bureau de Poste de Saint-Etienne Fourneyron à la fin de l’été.

Les élus du Conseil municipal de Saint-Etienne viennent d’apprendre, par voie de presse, que La Poste entend procéder à la fermeture complète du bureau de Saint-Etienne Fourneyron à la fin de l’été.

Ils font part de leur stupéfaction face à cette décision « couperet » qui porterait à 6 le nombre de bureaux fermés sur le seul territoire de la ville de Saint-Etienne depuis 2014, sans compter les tentatives, jusqu’à ce jour avortées, de fermer les bureaux de Terrenoire et de La Cotonne et les dysfonctionnements récurrents, pour ne pas dire structurels, du bureau de Montreynaud.

Alors que la question des services publics de proximité demeure au cœur des préoccupations de nos concitoyens, ce que certains ont découvert à l’occasion du « Grand Débat National », La Poste semble vouloir poursuivre le démantèlement de nos bureaux de proximité. Ce n’est pas acceptable, ni sur le fond, ni sur la forme.

Les élus du Conseil municipal dénoncent vigoureusement la méthode employée, une fois encore, par La Poste, et rappellent que jamais une telle décision n’a été évoquée en CDPPT. En outre, annoncer en mai une fermeture pour septembre prochain relève d’une stratégie qui s’apparente à un véritable passage en force, sans laisser le temps à la moindre concertation : un réel mépris des élus locaux.

Le Conseil municipal de Saint-Etienne demande donc solennellement à La Poste de surseoir à une telle décision, dans l’attente des nouvelles orientations, en termes de concertation relative à l’évolution de la présence postale territoriale, qui seront définies dans le futur contrat tripartite de présence postale territoriale 2020-2022, en cours de discussion.

Voeu et  Question Orale déposés par les Conseillers municipaux du groupe Nouvelle Gauche, Myriam ULMER et Pierrick COURBON, lors du Conseil municipal de la Ville de Saint-Etienne de ce soir.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *