La recomposition de la gauche est lancéee

Communiqué du Parti Socialiste de la Loire et de Place Publique suite aux résultats des élections européennes.

Dans le département de la Loire, comme partout en France, nous saluons la bonne participation des citoyen.nes aux élections européennes pour un scrutin qui généralement mobilise peu. Des nouvelles personnalités en tête de liste sont sans doute à l’origine de ce regain d’engouement pour cette élection.

A la lecture des résultats, il s’agit d’abord d’un désaveu pour la majorité présidentielle.
L’accroissement des inégalités sociales et territoriales, conséquences d’une politique néo-libérale, a provoqué le mouvement des gilets jaunes. Désormais c’est dans les urnes que se traduit ce mécontentement.

Evidemment, nos inquiétudes se portent sur l’extrême droite en France dont le projet est l’éclatement de l’Union Européenne. Partout en Europe, le score des listes europhobes prospère et en Allemagne notamment, avec le parti AfD qui dépasse les 10%. Jamais nous ne baisserons la garde face à l’extrême droite et nous continuerons à porter haut nos valeurs humanistes, sociales et écologistes pour une Europe de progrès.

Nous remercions tous les électeurs qui ont porté leur choix pour notre liste Envie d’Europe Ecologique et Sociale. Nous aurons des combattant.es au parlement européen dont la tâche sera de faire émerger une alternative au libéralisme et au nationalisme.

Par notre alliance PS-PP-ND-PRG, comme l’a indiqué Raphaël Glucksmann ce soir, « nous avons lancé la grande aventure des années politiques qui viennent, c’est-à-dire la recomposition de la gauche démocratique dans notre pays. Cette refondation se fera avec toutes les autres forces de gauche. »

Dans la Loire, nous répondons favorablement à cet appel pour les élections locales et nous poursuivrons ce travail pour une nouvelle gauche écologique et sociale. C’est aussi aux citoyen.nes engagé.es, qui ont exprimé ce soir une envie de gauche, que nous tendons la main pour incarner ensemble les futures majorités municipales.

Johann CESA Fabrice PERRIN
Premier Fédéral PS Loire Référent départemental Place Publique

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *