Beaubrun Tarentaize retenu comme Cités Educatives

Je me félicite de voir le quartier de Beaubrun-Tarentaize intégrer le dispositif Cités Educatives. Ce programme innovant, né d’un groupe de travail ministériel avec des acteurs de terrain et repris dans le rapport Borloo, vise à donner au levier éducatif toute sa force, en particulier dans les plus grands quartiers jeunes et à faible mixité. Les  Cités Educatives vont apporter de nouveaux financements avec 34 millions€ par an.

Comme l’a rappelé Emmanuel Macron, Président de la République, l’enjeu est de lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale, de rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant et d’appuyer les parcours d’émancipation des jeunes.

Comme l’ont rappelé Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et  Julien DENORMANDIE – Ministre de la Ville et du Logement, l’objectif fixé au programme est de soutenir les dynamiques territoriales de coopération éducative dans une soixantaine de sites expérimentaux, fortement mobilisés autour de cette grande cause. Il s’agit d’organiser autour de l’école une alliance de tous les acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants et les jeunes vers la réussite, depuis le plus jeune âge et jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces, en lien avec la famille et la communauté de vie.

C’est maintenant aux collectivités d’élaborer un projet de territoire avec les différents acteurs pour organiser une continuité éducative avec les acteurs associatifs, culturels, sportifs, entreprises.

La volonté des communes sera essentielle pour faire réussir un tel programme, qui nécessite des moyens renforcés, un partenariat très large et une coordination accrue autour d’objectifs ambitieux.

Ouvrir le champ des possibles pour mieux accompagner nos enfants surtout sur les temps périscolaires, c’est cela la réussite républicaine.

Communiqué de presse du Député Jean Michel MIS du 2 mai 2019

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *