Opération « Consommez Stéphanois »

Les commerçants stéphanois appel à « Consommez Stéphanois » sous la forme d’un rassemblement festif Place de l’Hotel de Ville, demain jeudi à Saint-Etienne, de 9h00 à 10h00.

La ville de Saint-Etienne communique qu’elle est aux côtés de ses commerçants

L’offre commerciale est le témoin de la vitalité d’une ville et tout est mis en œuvre à Saint-Etienne pour favoriser et développer son dynamisme et son attractivité.

Que ce soit en termes de tranquillité publique, de propreté, de stationnement, de déplacement, d’accessibilité, de qualité de l’espace public, d’animations, ou encore d’accompagnement auprès des associations commerciales voire directement auprès des commerçants quand, par exemple, les situations d’urgence l’exigent.

Cela fut notamment le cas en décembre dernier avec un plan d’urgence exceptionnel de 300 000 euros pour venir en aide aux commerçants victimes des débordements des manifestations des Gilets jaunes.

C’est aussi le cas avec l’ouverture, la semaine prochaine, d’un point d’accueil unique, au sein même de l’office de commerces municipal, en faveur des commerçants touchés par ces mêmes manifestations, en partenariat avec l’ensemble des partenaires : CCI, Chambre des métiers et de l’artisanat, ville de Saint-Etienne, Etat, Région et la métropole stéphanoise.

A cela s’ajoute le fait que la ville de Saint-Etienne a porté et présenté, auprès du ministère de l’économie, les projets élaborés par les associations de commerçants et les chambres consulaires dans le cadre de l’opération nationale “revitalisation et animation des commerces” dotée d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour redynamiser les commerces touchés par le mouvement des gilets jaunes.

Au delà des mesures prises sur le terrain par les acteurs locaux, il convient maintenant que les manifestations cessent. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle de blocage qui, comme si cela allait de soi, chaque samedi, met en difficulté l’activité économique et commerciale de nos villes.

Il faut espérer que les annonces du président de la République attendues demain jeudi, contribueront à ramener le calme sur le plan social et permettront de mettre un terme aux manifestations des gilets jaunes.

C’est la raison pour laquelle face au ras le bol général et légitime des commerçants qui subissent depuis trop longtemps maintenant ces blocages, la ville de Saint-Etienne apporte naturellement son soutien au rassemblement festif “Consommez stéphanois” de commerçants et artisans stéphanois prévu demain place de l’Hôtel de ville, auquel elle ne peut que souscrire.

Si la conjoncture actuelle, au niveau national, reste difficile depuis maintenant plusieurs mois, le commerce à Saint-Etienne a depuis 2014, recouvré son attractivité grâce au dynamisme de ses commerçants et des associations commerciales de quartiers ou en centre ville, toutes plus imaginatives les unes que les autres pour développer l’activité commerciale et l’animation de la ville.

Dynamisme soutenu activement par la ville de Saint-Etienne et d’ailleurs salué dernièrement par l’association centre ville en mouvement, présidée par le député de l’Hérault Patrick Vignal, dont une délégation était, ce mois, en visite à Saint-Etienne, dans le cadre de la biennale internationale du design.

Les observateurs extérieurs le reconnaissent et les données chiffrées le démontrent : l’activité commerciale à Saint-Etienne a retrouvé du souffle, pour le plus grand bonheur des Stéphanois et des visiteurs extérieurs qui ont repris plaisir à revenir à Saint-Etienne, même s’il convient, dans ce domaine comme dans bien d’autres, de ne pas relâcher les efforts.

Il s’agit d’un combat de tous et de tous les instants : commerçants, associations commerciales, acteurs économiques, pouvoirs publics, chacun à sa place mais avec la même volonté de faire avancer et gagner Saint-Etienne et ses commerces.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *