Manifestation régionale des « Gilets Jaunes » à Saint-Etienne le 30 mars : le choix de l’intelligence collective ?

Communiqué commun d'élus de l'opposition à la Mairie de Saint-Etienne au sujet de la prochaine manifestation des "Gilets Jaunes" dans notre ville.

Une manifestation d’envergure régionale des « Gilets Jaunes » est annoncée à Saint-Etienne le samedi 30 mars prochain.

Attachés au droit fondamental de manifester et aux libertés publiques, nous ne souhaitons pas que ce rassemblement fasse l’objet d’une interdiction, telle que nous en avons connu dans d’autres villes françaises le 23 mars.

En revanche, nous invitons le Maire de Saint-Etienne, le Préfet de la Loire et les interlocuteurs identifiés chez les « Gilets Jaunes » stéphanois à oser le pari de l’intelligence collective et de la responsabilité partagée, pour faire en sorte que cette manifestation puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

A cet égard, et afin de ne pas connaitre à nouveaux les heures sombres traversées en décembre dernier par notre Ville, nous formulons la proposition qu’un parcours de manifestation crédible puisse être envisagé à l’écart du centre ville, afin de protéger ce dernier, ses commerces, ses chalands, son mobilier urbain… d’éventuels débordements et autres casseurs. Il s’agit également de ne pas perturber le bon déroulement de la biennale du design et ses milliers de visiteurs.

Nul doute qu’une démarche pro-active de la part des pouvoirs publics serait perçue comme un signal fort en vue de rechercher un compromis d’apaisement dans l’intérêt de tous, à même de concilier liberté de manifester et nécessaire protection des biens et des personnes.

Signataires : Michel BEAL (Non inscrit), Pierrick COURBON (Groupe Nouvelle Gauche), Olivier LONGEON (Groupe Saint-Etienne en mieux), Myriam ULMER (Groupe Nouvelle Gauche).

Partager cet article :

Commentaires

    Sanchez

    (29 mars 2019 - 9:23 )

    De quel endroit part la manifestation autorise de Saint etienne et à. Qu elle heure !!! Merci

    Sanchez

    (29 mars 2019 - 9:26 )

    Et je voudrais savoir le parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *