L’équipement touristique et culturel de Roannais Agglomération, « La Cure », fête ses 10 ans

Exposition « Matières A » qui se déroulera du 5 au 28 avril à la Cure

Nichée au cœur du village de caractère de St Jean St Maurice sur Loire, « La Cure » accueille les visiteurs tout au long de l’année avec des informations sur les activités et le patrimoine de la région, un espace boutique réunissant des producteurs locaux et des artisans d’art, deux salles d’exposition, un gîte d’étape pour les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle mais aussi un espace de réunion et de stage proposé à la location.


Depuis 2009, les métiers d’art ont également une position centrale à « La Cure », non seulement au travers du dispositif pépinière, visant à accompagner la création d’entreprises dans cette filière, mais également avec la programmation culturelle fortement orientée sur la création et les métiers d’art.

A l’occasion de cet anniversaire et des « Journées Européennes des Métiers d’Art », Roannais Agglomération propose une exposition d’exception autour de 6 matières: terre, verre, bois, feutre, silicone et crin apprivoisées et magnifiées par 6 artisans d’art du Roannais et au-delà.

Autour de l’exposition, les artisans d’art proposeront au public de venir appréhender la matière avec des démonstrations, et de s’initier à certaines techniques avec des stages et des rencontres ainsi que des projections de films métiers d’art.

Un marché des Métiers d’Art en partenariat avec l’association des Métiers d’Art en Roannais aura également lieu le weekend des 6 et 7 avril.
Au cœur d’un village de caractère, il y a toujours matière à créer et innover.
Le résultat, le pôle « la Cure » ouvert en 2009 voit aujourd’hui une fréquentation de visiteurs toujours en hausse année après année, et un engouement pour la saison culturelle qui n’est plus à démontrer.

Pour célébrer les 10 ans de « La Cure », une visite guidée sera proposée le dimanche 7 avril à 10h30 sur le thème : « La Cure, son histoire, et 10 ans de parcours », Cette visite est proposée avec notre partenaire l’association « les Amis de St Jean St Maurice » qui travaille depuis déjà de nombreuses années sur la valorisation de ce village, son passé, son histoire et ses anecdotes et qui a de très près participé à « l’éclosion » de cet équipement.

« Matières A »
Exposition du 5 au 28 avril – lundi au jeudi 14h30-18h et du vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h
A la Cure, St Jean St Maurice sur Loire

Maîtrisant la terre, le verre, le bois, le feutre, la silicone, le crin … cette exposition réunie six professionnels exerçant des savoir-faire d’excellence :
 Julia Robert, verrier, designer
 Jean-Sylvain Masse, ébéniste
 Maud Vernay, feutrière
 Nathanaël Toxé, potier
 Emilie Grière & Jérémie Bernard, artisans designers
 Zoé Montagu, tisserande
Ils proposent au grand public des créations originales dans les domaines de la décoration, du mobilier, et des arts de la table.
L’exposition « Matières à… » est l’occasion de découvrir différents métiers, et les démarches créatives de chacune de ces artisans d’art au travers de pièces d’exception, et de pièces de collaboration mais aussi de vous essayer à certaines techniques: rendez-vous tout le moins d’avril pour des stages, des démonstrations, des projections de films, et des rencontres avec les artisans d’art !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *