la fin de la concession de l’A45 à l’issue des débats parlementaires

Projet de loi d’orientation des mobilités :
Vers la fin de la concession de l’A45 à l’issue des débats parlementaires

Communiqué  du Sénateur Jean-Claude Tissot suite à l'annonce d'Elisabeth Borne au sujet de la concession de l'A45.

Ce mardi 19 mars, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités. C’est un texte très attendu puisqu’il détermine la stratégie des investissements de l’État dans le domaine des transports pour la période 2019- 2037.

Je suis intervenu en séance publique pour demander à Elisabeth Borne l’abandon définitif du projet d’autoroute A45 par l’abrogation de la déclaration d’utilité publique (DUP). En effet, avec mon collègue Régis Juanico, député de la Loire, nous avions déposé dans nos assemblées respectives une question écrite pour que cette DUP soit abrogée afin d’aller rapidement vers le financement des alternatives à l’A45… mais nos questions étaient à ce jour restées sans réponse.

Dans son intervention, Elisabeth Borne a annoncé ce soir que « si notre proposition de ne pas poursuivre l’autoroute A45 est approuvée par les deux assemblées alors nous déclarerons sans suite la procédure de concession qui a été engagée ».

C’est une annonce déterminante pour le département de la Loire où nous pourrons enfin sortir de ce débat sur ce projet de l’A45 qui a trop longtemps
sclérosé notre territoire. Nous pourrons, je l’espère, mettre tous les acteurs, Etat et collectivités locales autour de la table pour avancer rapidement sur la
construction d’alternatives.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *