Inauguration du « tramway nommé design » 2019

A l’occasion de la 11ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, la STAS, TRANSDEV et Saint-Etienne Métropole ont ouvert la seconde édition du concours « un tramway nommé design ». Ce concours ouvert à l’ensemble des étudiants en bac+4 et bac+5 appartenant aux écoles du réseau « Villes créatives design UNESCO » proposait de designer une nouvelle rame de tramway du réseau stéphanois en écho à la thématique de cette 11è Biennale « Terrains d’entente, collectif et mixité ».

Des participants de tous horizons La compétition qui s’est déroulée du 29 novembre 2018 au 15 février 2019 a rassemblée un nombre non négligeable de candidatures venues hors des frontières de l’Hexagone. Des candidatures des écoles de design de Beijin (Chine) ou de Dundee (Australie) ou originaires d’autres pays venue étudier en France à l’ESADSE avec le programme ERASMUS témoignent de l’intérêt du concours sur le plan international.

Un tramway nommé design : les finalistes. En 2017, le Brésilien Lucas Marques Lima, étudiant en 1ère année de Master Prospective Design à Saint-Etienne et lauréat du concours, a laissé un tramway au design contrasté et futuriste circuler durablement dans la ville. Cette année, les propositions, toutes de grande qualité, ont été très difficiles à départager. 3 candidatures finalistes ont particulièrement retenues l’attention du Jury : Gan Luo et Yunbo Hu, deux étudiants chinois du CAFA de Beijin, occupent la troisième place avec des propositions très originales structurées autour de la culture des émoticons.

Lina Djelallil et Maéva Descroix, étudiantes de l’ESADSE, prennent la seconde position avec une représentation très graphique de la nature vue comme symbole du terrain d’entente. C’est finalement Déborah-Loïs Séry et Cécile Van Der Hagen, qui auront été élues à l’unanimité par le jury Lauréates du concours « un tramway nommé design 2019 » avec leur jungle hybride et imaginaire où se retrouvent des emblèmes de la métropole de Saint-Etienne vue comme le terrain de toutes les mixités.

Le tramway nommé design 2019 sera inauguré le 20 mars prochain à 14h, à l’arrêt Cité Design

A cette occasion, les lauréates recevront leur prix et s’exprimeront au sujet de leur proposition.

La STAS, TRANSDEV, La Cité du design et Saint-Etienne Métropole remercient l’ensemble des candidats et félicitent Déborah-Loïs Sery et Cécile Van Der Hagen pour leur création.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *