Conséquences économiques des manifestations des gilets jaunes …

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités , et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Rinacher, ont annoncés des mesures suite aux manifestations des gilets jaunes :

Il y aura des mesures d’accompagnement des commerçants et des collectivités affectés par les manifestations des gilets jaunes des grandes villes et des agglomérations. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a véritablement pris en compte les demandes formulées, les reports de charge annoncés en fin d’année dernière, deviennent des exonérations.

Les demandes sont ouvertes à tous commerçants (en nom propre ou société) sans périmètre géographique, en fonction de la perte du chiffre d’affaires et de la situation de la trésorerie. Elles se font directement par internet et de manière simplifiée.

Une enveloppe de 300 000 euros maximum par commune est proposée pour les villes touchées par les manifestations. Celle-ci sera utilisée pour mener des actions de promotion et d’attractivité des centres-villes. Elles ne seront possibles et efficaces que lorsque les manifestations auront définitivement cessé.

Enfin, le ministre a également demandé une contribution des collectivités locales. Après un effort exceptionnel dans le cadre d’un plan global de plus de 300 000 euros en 2018.

Info Gael Perdriau

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *