Les Amap pour soutenir l’agriculture de proximité

Les Amap regroupent localement des paysans (petites fermes en agriculture paysanne), et des consommateurs à la recherche de produits sains, locaux et de saison, mais souhaitant aussi soutenir l’agriculture de proximité.

Les deux AMAP de Saint-Chamond s’ouvrent prochainement au grand public, à l’occasion du renouvellement saisonnier des contrats. Elles proposent les 12 et 14 mars prochains leurs « Portes Ouvertes de printemps » afin que les familles puissent venir s’informer et découvrir les produits proposés et les paysans qui livrent, mais aussi un modèle de soutien très concret à ces derniers. Dans les Amap en effet, pas besoin d’augmenter le prix du pastis ou de la pâte à tartiner pour permettre aux paysans de vivre correctement de leur travail : nous faisons ça en direct en leur passant commande chaque semaine.

Un rappel : le modèle des Amap, avec la vente directe à la ferme, est le seul circuit organisé qui ne prend aucune marge : 100% de l’argent des contrats revient aux paysans. Les Amap ne sont ni des commerçants, ni des distributeurs, mais des regroupements de citoyen.ne.s engagé.e.s et bénévoles qui, au quotidien, veulent soutenir et développer l’agriculture locale. Et prendre soin de la santé de leur famille à table !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *