Le Sénateur J.C. Tissot rejoint la mission d’information sénatoriale : ” Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement”

Communiqué du Sénateur Jean-Claude Tissot qui a rejoint la mission d’information sénatoriale : ” Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement”.

J’ai rejoint la mission d’information créée le 30 janvier dernier sur les « Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement ». Présidée par le sénateur de la Meuse, Franck MENONVILLE, elle est constituée de 27 membres issus des différents groupes politiques du Sénat.

Nos travaux, ouverts avec l’audition de la Direction générale des entreprises le 14 février, vont se poursuivre jusqu’à cet été.
La sidérurgie a été aux fondements du développement économique de notre département, avec la métallurgie, les mines et le textile. Mais, depuis les années 70, la Loire a été marquée par une forte déprise industrielle, que ce soit à Saint-Etienne, dans les vallées de l’Ondaine et du Gier ou encore dans le Roannais.

La création d’emplois dans le secteur tertiaire n’a pas suffi à compenser les destructions massives d’emploi dans la métallurgie et la sidérurgie.
C’est à ce titre que j’ai souhaité participer à cette mission d’information dont l’objet est de permettre à la sidérurgie de rebondir en répondant aux grands enjeux de la période, en particulier dans des territoires comme le nôtre.

Nous serons amenés, dans le cadre de ces travaux, à effectuer plusieurs déplacements sur le terrain. C’est avec un intérêt tout particulier que je suivrai les deux déplacements suivants :
– celui sur la thématique de l’économie circulaire et de l’écosystème de la filière sidérurgique, qui aura lieu au mois de mai, en Savoie ;
– et celui sur les activités sidérurgiques en milieu rural, qui aura lieu en juin, en Côte d’Or.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *