Quel projet pour Saint-Etienne en mieux ?

Le début d’une année c’est aussi le moment où l’on peut faire le bilan de celle qui vient de s’écouler et de se demander quelles sont les perspectives d’avenir ?

A Saint-Etienne on est bien en peine de déterminer exactement le projet que l’équipe dirigeante s’est fixée. Les paroles sont alléchantes : création d’emplois, dynamisation du commerce, réduction de la pauvreté, développement de la nature en ville…etc…

Mais dans les faits que voit-on ?

Des petits commerces qui sont à la peine. Un méga centre commercial (exactement appelé « retail park », au pays de Molière c’est « mieux », non) dont la construction n’en finit plus et qui arrive dans un contexte économique hyper tendu ou les centres commerciaux se font concurrence entre eux. On a l’impression qu’on a complètement mis de côté le fait qu’un même consommateur ne pourra pas dépenser plusieurs fois son salaire dans plusieurs centres différents.

L’environnement semble aussi un grand oublié. Notre ville possède de nombreux atouts qui sont délaissés et les mesures mises en avant sont trop souvent de la poudre aux yeux, de la communication.

La communication, justement, qui occupe tant la majorité et qui a un coût si grand pour notre collectivité. Coût financier mais aussi écologique. Dernier exemple en date ? La « maison du projet «. Mais quel projet ? Les locaux dans lesquels elle a pris place ont été acquis et rénovés à grand frais et les multiples documents qu’on y distribue (et dont on se demande bien quelle utilité réelle ils peuvent avoir) sont imprimés sur des supports « cartonnés », « glacés » pratiquement « plastifiés »…Si c’est cela le développement durable pour notre ville on peut être très inquiets.

Olivier LONGEON Stéphanie MOREAU, Conseillers municipaux écologistes de Saint-Etienne

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *