Jean Michel MIS siègera à la commission d’enquête sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité

J’ai été choisi pour intégrer la commission d’enquête sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité, qu’il s’agisse de la police nationale, de la gendarmerie ou de la police municipale. Je siègerai aux côtés de mon collègue Jean-Michel FAUVERGUE, ancien patron du RAID.

Cette commission d’enquête, initiée par le groupe UDI UDI-Agir et indépendants et composée de 30 députés, devra permettre de réaliser un état des lieux sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité.

Depuis plusieurs années, et encore plus ces derniers mois, nos forces de sécurité sont mises à rude épreuve. Ils exercent leurs fonctions dans un contexte d’augmentation permanente de leur charge de travail. La recrudescence de la menace terroriste, de la délinquance ainsi que des manifestations violentes les mettent face à des défis d’une nouvelle ampleur.

Or les moyens accordés ne semblent plus en adéquation avec l’évolution et la multiplication de leurs missions. Une réflexion globale doit donc être engagée.
A l’heure où la Ville de Saint-Etienne va expérimenter un système de surveillance électronique, je m’attacherai, en tant que membre de la commission des lois et du Conseil national du numérique, à apporter une attention toute particulière à ces nouveaux modes d’exercice de l’action publique en matière de sécurité des biens et des personnes.

Chargés d’assurer notre sécurité au quotidien, la mission des forces de l’ordre est essentielle et les conditions dans lesquelles elles l’exercent doivent retenir toute notre attention.

Jean Michel MIS, député de la Loire. 
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *