Travaux de réfection du pont de Givors prévus de juin à septembre 2019

Le préfet de la Loire a tenu une réunion d’information au sujet des des travaux de réfection du pont de Givors prévus de juin à septembre 2019.

Construit en 1967, l’ouvrage d’environ 300 mètres de longueur et 18 mètres de largeur avait fait l’objet d’un renforcement structurel en 1980. Aujourd’hui, les nombreuses zones sans étanchéité sous la chaussée provoquent des infiltrations d’eau faisant apparaître des nids de poule. La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE) entretient régulièrement ce pont en le fermant une nuit tous les deux mois pour des réparations ponctuelles. Mais les dégradations sont de plus en plus fréquentes et les infiltrations pourraient amener à terme des désordres structurelles. Une réparation générale de grande ampleur est donc nécessaire.

Les travaux seront organisés en 4 grandes phases :
– 1 phase où les voies seront maintenues mais réduites.
– 2 phases avec une circulation réduite à une voie dans le sens Saint-Etienne -> Lyon
– 1 phase avec une seule voie dans chaque sens. Cette phase se déroulera sur la période estivale la plus creuse du 14 juillet au 15 août.

Les coupures seront totales toutes les nuits, le premier week-end des travaux et les 3 derniers week-end en fin des travaux. L’objectif étant que les deux voies de circulation soient ré-ouvertes pour la rentrée scolaire de septembre 2019. Lors des coupures de circulation, les services de l’Etat ont indiqué que la déviation se fera via l’A450 et la RD 342.

Le Sénateur Tissot est intervenu pour que la Préfecture communique davantage auprès des communes situées sur les itinéraires alternatifs afin d’éviter au maximum les désagréments. En effet, l’augmentation du trafic routier sur les itinéraires de délestage peut provoquer des dégradations sur les voiries communales et départementales. Il a indiqué également qu’il était nécessaire de vérifier que les communes n’ont pas engagé de travaux sur la même période.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *