Saint-Etienne lance son Office du Commerce

La Ville de Saint-Étienne vient d’inaugurer l’Office du commerce, un guichet unique du commerce pour dynamiser l’activité commerciale. Avec l’Objectif d’accueillir tous les porteurs de projets pour soutenir et développer le commerce stéphanois.

Pour le maire de Saint-Étienne, « l’attractivité commerciale en centre-ville comme dans les quartiers fait partie des priorités ».

la mairie avait déjà communiquée ses 7 propositions :

7 mesures concrètes

1/ La fusion des associations de commerçants en Sainté Shopping 
Les deux principales associations de commerçants, Sainté Centre-Ville et la Fascaps (Fédération Stéphanoise d’Associations de Commerçants) vont fusionner pour créer une seule association appelée Sainté Shopping. Objectif : rassembler l’ensemble des commerçants de la ville (4 000) sur tout le territoire.
 .
2/ Une meilleure maîtrise du foncier commercial 
La Ville s’engage à davantage maîtriser la nature des commerces ouvrant à Saint-Étienne.  Concrètement, elle définira un périmètre stratégique dans lequel elle pourra intervenir pour empêcher l’ouverture de tel ou tel commerce si ce dernier n’est pas en phase avec le projet porté par l’équipe municipale.
 .
3/ Terrasses chauffées : un vrai plus pour les restaurateurs et cafetiers 
Une nouvelle initiative a été lancée : l’installation, pour ceux qui le souhaitent, de terrasses chauffées pour les prochaines périodes hivernales. L’installation sera soumise à une autorisation administrative. À noter que les terrasses peuvent être installées toute l’année en fonction des conditions météorologiques.
 .
4/ Des marchés de plein air plus qualitatifs et mieux organisés 
La Ville a établi un nouveau règlement visant à dynamiser encore plus nos 30 marchés : animations toute l’année avec notamment la fête internationale des marché en mai place Jacquard, mise en place d’un conseil Consultatif des Foires et Marchés.
 .
5/ Un espace en centre-ville dédié au commerce
Il se situera au 17 rue du Président Wilson. Cet espace sera conçu comme une vitrine du commerce et du développement stéphanois et proposera des contenus pour les commerçants, les habitants et les porteurs de projet. Il permettra d’accueillir beaucoup plus facilement tous les porteurs de projets, les représentants des grandes enseignes nationales ou internationales.
 .
6/ 3 conventions pour une parfaite complémentarité 
La Ville de Saint-Étienne a souhaité mettre en place des conventions de partenariat pour  développer des outils tels que des cartes de fidélité ou d’autres initiatives innovantes répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.
.
7/ Présence renforcée sur les salons et campagne de promotion du commerce stéphanois
Il s’agit essentiellement d’un « marketing direct » qui se concrétise par une présence importante sur les prochains grands événements (le Salon de la Franchise à Paris fin mars ; le Forum de la Franchise à Lyon en octobre prochain, ou encore le SIEC les 6 et 7 juin).
Partager cet article :

One thought on “Saint-Etienne lance son Office du Commerce

  1. Bonne initiative mais le commerce stéphanois n attirera pas les gens de l extérieur tant que la circulation et le stationnement ne seront pas revus. Demandez aux habitants de la Plaine comment rejoindre le parking de l hôtel de ville facilement. …un vrai casse tête qui en découragent beaucoup. Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *