Manufrance 2019 a l’esprit Vintage

Manufrance et Saint-Etienne sont indissociables, en 2019, MANUFRANCE bâtît sa stratégie sur les valeurs qui ont fait son histoire : le travail manuel et le savoir-faire français.


Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec des industriels français au savoir-faire reconnu.

Ensemble, ils vont mettre au point des gammes de produits pour la maison, la nature, les loisirs et la chasse.
Ainsi, la majorité des produits vendus le sont sous la marque MANUFRANCE.
D’autre produits pour la chasse sont vendus sous la marque PLAINES ET FORETS.


Enfin, quelques produits importés sont commercialisés sous la marque MANUFRANCE PRODUITS DU MONDE actuellement une ligne de vêtements de travail est vendue dans certaines enseignes de Grandes Surfaces de Bricolage.

Une ligne de produits « vintage » fait aussi un clin d’œil au passé : des anciens vélos Manufrance, des rééditions d’anciens catalogues de Manufrance, des affiches de l’époque ou des articles pour maintenir vos objets Manufrance en état de fonctionnement (pièces de machine à coudre et fusils de chasse) sont en vente sur internet, www.manufrance.fr et www.plaines-et-forets.fr (pour les articles de chasse).

C’est en 1885 qu’Etienne MIMARD est à Saint Etienne à la recherche d’un emploi. Il a le choix entre une usine de ruban et la “MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE TIR”; . Il choisit de rentrer au sein de l’entreprise de vente d’armes de chasse puisqu’il sait déjà fabriquer des armes. 2 ans plus tard en 1887, Etienne MIMARD, 23 ans, et Pierre BLACHON, 29 ans (fabricant d’armes), rachètent la MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE TIR; à MM. MARTINIER-COLLIN pour 50 000 F or.

Ils nomment leur société MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES DE ST ETIENNE. Cette même année, le CHASSEUR FRANCAIS paraît pour la première fois. En 1890, le catalogue est tiré à 300 000 exemplaires et envoyé gratuitement à tous les chasseurs de France.

L’ascension continue en 1892 avec l’ouverture du premier magasin de vente à PARIS, au 42 Rue du Louvre.
Peu de temps après la naissance de la bicyclette en Angleterre, la Manufacture Française d’Armes de Saint Etienne lance la marque HIRONDELLE pour ses cycles.
L’entreprise devient ainsi la MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE CYCLES DE SAINT ETIENNE.

fin de la première partie…à suivre

Merci Carole Tavitian pour toutes ces pages d’infos a traiter

Partager cet article :

Commentaires

    Loubés. Jean noel

    (2 avril 2019 - 3:15 )

    Me . Me
    Je souhaiterais savoir si Manufrance peut encore me vendre un Robust neuf cal. 12 avec un demi choc à gauche et un canon plein choc à droite ( ou 3/4 de choc).
    Avec tous mes remerciements.
    JNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *