l’appel de Parlement & Citoyens pour une consultation autour du Référendum d’Initiative Citoyenne.

Communiqué de Régis JUANICO, Député de la Loire, relatif à sa signature de l’appel de Parlement & Citoyens pour une consultation autour du Référendum d’Initiative Citoyenne.

Parlement & Citoyens est une association non partisane qui propose aux parlementaires et aux citoyens de rédiger ensemble les lois.


Depuis quelques semaines, les gilets jaunes réclament de façon constante le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) sur les ronds-points et aux micros des télévisions et radios. Certains d’entre eux ont même affirmé au Secrétaire d’État au Numérique que le lancement d’un groupe de travail sur le sujet serait de nature à mettre un terme aux manifestations à Paris.

En conséquence, Parlement & Citoyens a décidé de s’auto-saisir du sujet spécifique du RIC et d’offrir ainsi un espace neutre de dialogue entre parlementaires et citoyens. L’association appelle tous les parlementaires à s’associer à la démarche.

Une phase de consultation et de recueil des contributions citoyennes est en cours. Leur synthèse permettra d’organiser, fin mars, des journées délibératives où citoyens, parlementaires et membres du Gouvernement seront invités à élaborer ensemble un texte.

Fin avril, ce texte fera l’objet d’une votation, sur la plateforme de Parlement & Citoyens, soumise à l’ensemble des citoyens désireux d’y participer, à moins que le Gouvernement ou les parlementaires n’aient souhaité d’ici là intégrer ce texte dans le projet de Révision constitutionnelle.

Je suis fier d’avoir fait partie des premiers parlementaires à m’inscrire dans cette démarche et à avoir répondu à l’appel de Parlement & Citoyens.

Régis JUANICO

Député de la Loire

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *