EHPAD privé de Montbrison : Non à la dégradation du service public hospitalier !

Communiqué de presse du Sénateur Jean-Claude Tissot au sujet du projet d’EHPAD privé à Montbrison.

Ce mercredi 23 janvier 2019, les membres du conseil de surveillance du Centre Hospitalier du Forez (CHF) doivent décider du sort qui sera réservé à
l’Établissement d Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Montbrison.

Pourtant, tout semble joué d’avance puisqu’un projet de privatisation de l’EHPAD est évoqué à travers le projet d’une nouvelle structure privée en périphérie de la ville.  La direction du CHF, le conseil départemental et la ville de Montbrison sembleraient imposer cette solution aux usagers, excluant toutes les autres.

Si le conseil de surveillance décide ce mercredi l abandon de l autorisation d exploitation, contre lavis de la commission médicale d’établissement, ses membres se rendront responsables de la suppression de 209 places d offre publique de soin pour nos aînés dépendants. Ils condamneraient une partie de la population âgée pour qui le maintien à domicile n est plus possible à rester sans solution dans l’espace
public.

A l’heure où la question du pouvoir d’achat est centrale dans notre société, la gestion par une entreprise privée entraînerait de facto un surcoût financier pour les résidents et leurs familles.

Toute réduction de l’offre sanitaire publique est inacceptable. Le service public hospitalier est le seul garant de l’équité sociale et territoriale.
Je serai présent ce mercredi en fin de journée devant le site de Montbrison du CHF aux côtés du personnel et des citoyens pour demander aux membres du conseil de surveillance de retirer ce projet d’EHPAD privé.

Alors que partout en France, le grand débat est lancé, je demande à ce qu’une concertation soit organisée sur le territoire de l’arrondissement de Montbrison au sujet de la prise en charge de nos aînés.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *