Saint-Etienne, Place Marengo ou Jean Jaurès ?

Suivant les générations stéphanoises, voici le cœur de Saint-Etienne qui change de nom suivant les conversations…

Réalisée par Jean-Michel Dalgabio en 1813, cette place est implantée en partie sur les terrains des jardins des religieuses de Sainte-Catherine, et en partie sur des terrains appartenant à l’ancien maire de Saint-Etienne, Hippolyte Praire-Royet, qui a cédé à la commune une partie de sa propriété. Dès l’origine, elle est aménagée comme un jardin public avec bassin, végétation et kiosque à musique. Elle adopte la forme d’un quadrilatère séparé par l’artère principale délimitant deux parties, l’une carrée à l’ouest et l’autre rectangulaire à l’est.


En 1801, elle est baptisée Place Marengo en commémoration de la victoire Napoléonnienne. Débaptisée fin 1919, elle devint Place Jean Jaurès. Du 20 décembre au 8 novembre 1944, elle redevint place Marengo et, depuis 1944, la dénomination officielle est place Jean Jaurès, mais le « Jardin de Marengo » est resté dans le cœur des Stéphanois….Ce qui explique sans doute la confusion. Une génération a fait tremper ses bateaux dans l’eau, une autre les accompagnaient en louant une chaise.

C’est à l’époque le premier jardin public stéphanois, la promenade devient un lieu de représentation pour les bourgeois de la ville. L’aménagement du jardin a nécessité de gros travaux de terrassement pour aplanir le terrain et ainsi construire un bassin central. La place Marengo est aménagée en jardin public dans le style du XIXème siècle. On retrouve des rocailles, des parterres de fleurs, des massifs, des bassins et des statues. C’est aussi un centre d’animations variées : lieu de concert avec le kiosque à musique, de jeux pour les enfants avec les bassins, de détente et de repos grâce aux chaises en location.

La place Marengo est réaménagée tous les cinquante ans environ. Prions puisque nous sommes face à la Cathédrale Saint-Charles-Borromée pour que le béton face place aux fleurs, au gazon, et aux petits oiseaux…et pourquoi pas à une vrai fontaine avec le logo Saint-Etienne, pour les photos souvenirs.

Pour info c’est entre 1895 et 1902 qu’est construit l’hôtel de la Préfecture et que le 30 décembre 1919 la place Marengo devient la place Jean Jaurès.

Pour la grande Histoire

Marengo : La bataille de Marengo (), vit s’opposer une force française commandée par le général Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, à l’armée impériale du Saint-Empire sous la direction du feld-maréchal baron Michael Friedrich Benedikt von Melas à Alexandrie, dans le Piémont, en Italie. Cette bataille se termine par une défaite des Impériaux.

Jean Jaurès : Jean Jaurès est un homme politique français né à Castres (Tarn) le et mort assassiné à Paris le . Orateur et parlementaire socialiste, il s’est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Vous avez donc le choix entre une bataille de guerre et un pacifiste….

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *