J’en ai rêvé à Saint-Etienne, Valence le fait : Festivita, festival du cinéma italien contemporain

J’ai encore dans mes souvenirs ces images du festival du cinéma italien à Saint-Etienne, c’était la fin des années 80, nous avions un Maire d’origine italienne et j’ai encore en mémoire ou il dialogue sur une photo avec la star de l’époque, Marcello Mastroianni hélas j’arrive pas a retrouver cette photo sur internet…

Si j’ai eu quelques contacts venus de Lyon pour créer un festival italien …mon manque de réseau m’a fait mettre ce projet de côté, mais pas si loin à Valence l’Italie est à l’honneur du 05/02/19 au 10/02/19.

Depuis 6 ans, et en partenariat avec l’IUT de Valence, Festivita se fait le miroir de la vitalité du cinéma italien contemporain. S’il elle a été le berceau du néoréalisme et de la comédie, au service d’un cinéma flamboyant (Fellini), truculent (Scola) et politique (Pasolini), l’Italie a traversé dès les années 80 une grave crise qui a mis à mal la production et la diffusion des films. Après une traversée du désert, où seuls quelques cinéastes comme Nanni Morreti (dernier lauréat italien d’une Palme d’Or en 2001 pour La Chambre du fils) tenaient encore la barre, le cinéma transalpin retrouve désormais des couleurs pour notre plus grand bonheur. Paolo Sorrentino, Mateo Garrone, Alice Rohrwacher, les frères Taviani et bien d’autres forment une nouvelle garde enthousiasmante, rejoint par une jeune génération (Leonardo di Constanzo, Jonas Carpignano, Pietro Marcello…) qui vient grossir les rangs d’un cinéma plein de vie, engagé et audacieux.

Pendant 5 jours, Festivita fait briller le soleil d’Italie au cœur de l’hiver à travers une programmation exigeante et partageuse de films inédits, de découvertes, mais aussi de rencontres, une soirée musicale et bien entendu chaque soir le traditionnel buffet offert à tous les spectateurs.

Festivita, festival du cinéma italien contemporain 6ème édition
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *