1er symposium sur les sciences infirmières à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

Organisé par l’Université Jean Monnet et le Cancéropole CLARA, le premier symposium « De la pratique à la recherche en sciences infirmières. Enjeux de l’Universitarisation ? » dans la région Auvergne Rhône-Alpes, rassemblera, vendredi 11 janvier 2019, des experts autour de l’intégration des formations paramédicales dans l’Université, ouvrant la voie au développement d’un cursus LMD en sciences infirmières. C’est dans ce cursus que la recherche et l’expertise des terrains renforceront les compétences et la qualité des prises en charges au sein des différents parcours de soins.

Pour le Conseil International des Infirmiers, la recherche dans le domaine des soins infirmiers est une démarche qui procède d’une quête systématique visant à dégager de nouveaux savoirs infirmiers au bénéfice des patients, des familles et des communautés.

Les champs d’exercice étant multiples, ce type de recherche semble incontournable aujourd’hui. Il devient donc impératif de générer de nouveaux savoirs, évaluer les pratiques et services existants, et fournir des preuves qui pourront servir de référence pour l’éducation, la pratique, la recherche et la gestion dans le domaine des soins infirmiers.

Cette journée riche en échanges et en débats, sera nourrie par les interventions de  professionnels reconnus au plan national et international, et illustrée par des exemples concrets de travaux de recherche infirmière en cours sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Symposium « De la pratique à la recherche en sciences infirmières.
Enjeux de l’Universitarisation ? »
Vendredi 11 janvier 2019

de 8h30 à 16h30

Université Jean Monnet,

Faculté de Médecine, Campus Santé Innovation

Amphithéâtre Simone Veil

Cet évènement est organisé avec le soutien de Saint-Etienne Métropôle, de la Faculté de médecine et de la Fondation de l’Université Jean Monnet, du CHU de Saint-Etienne,  de la MGEN, de la CASDEN Banque Populaire, de MSD Vaccins, et de Janssen Johnson-Johnson.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *