Hausse des tarifs de la STAS au 1er janvier : une hausse tarifaire indéfendable

Communiqué de presse des élus du groupe Nouvelle Gauche à la Ville de Saint-Etienne, Myriam ULMER et Pierrick COURBON, concernant la hausse des tarifs de la STAS.

C’est dommage de pas avoir la réponse de Saint-Etienne Métropole ……..

Nous avons appris avec stupeur le vote, en Conseil Métropolitain, d’une augmentation des tarifs de la STAS à compter du 1er janvier 2019, à la demande de l’exécutif.

Si cette hausse reste modérée en moyenne (près de 1% d’augmentation), nous déplorons qu’elle cible
en particulier les tarifs réduits des abonnés étudiants, des seniors et des scolaires, publics concernés par les
plus fortes évolutions de tarifs.

A l’heure où nos concitoyens nous alertent fortement sur la question du pouvoir d’achat en lien avec la hausse continue de certaines taxes, cette revalorisation tarifaire est du plus mauvais effet.

Elle devient injustifiable au regard des incitations diverses pour l’abandon, en ville, de la voiture individuelle au profit de l’utilisation des transports en commun.

De toute évidence, cette augmentation va à la fois grever le budget des usagers et limiter le report modal : une double peine pour notre territoire et ses habitants.

On ne peut que s’interroger sur le double discours de Gaël PERDRIAU, qui s’enorgueillit en fin de semaine dernière de proposer la gratuité des transports sur le réseau stéphanois pour cette période de fêtes, avant de faire voter des hausses de tarifs à compter du 1er janvier la semaine suivante.

Où est la cohérence de celui qui apporte régulièrement un soutien aux “Gilets Jaunes” contre le Gouvernement et les taxes, allant même jusqu’à mettre à leur disposition un terrain propriété de SEM dans le Gier, tout en faisant voter des hausses tarifaires dans son giron de compétences ?
Les Stéphanois ne sont pas dupes !

Myriam ULMER
Pierrick COURBON

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *