Lionel Saugues veut un Plan Ambitieux pour le Commerce Stéphanois

Communiqué de presse – Un plan Marshall pour le Commerce Stéphanois : pour une exonération totale de la TLPE et des taxes sur les enseignes pour les commerçants stéphanois en 2019 !

Un Plan Marshall pour le Commerce Stéphanois : pour une exonération totale de la TLPE et des taxes sur les enseignes pour les commerçants stéphanois en 2019 !

La crise des Gilets jaunes de ces dernières semaines aura grandement mise à mal le commerce de notre pays et bon nombre d’entreprises françaises.

La Confédération des Commerçants de France dont je suis Vice-Président délégué a évoqué sur les grands médias nationaux par l’intermédiaire de Francis Palombi une “véritable catastrophe” avec baisse du chiffre d’affaires de nos commerçants de centre-ville comprise entre 40 % et 70 % selon les corporations, qui plus est en pleine saison des achats de Noël, une période cruciale pour le commerce.

Saint-Etienne a été malheureusement particulièrement touchée pour cette série de violence.

Dès le 9 décembre, j’avais publiquement demandé que la Ville prenne des mesures d’urgence afin d’apporter un peu d’oxygène à nos commerçants et artisans qui en ont particulièrement besoin et ce en complément du programme d’accompagnement des entreprises en difficultés voulu par le Gouvernement. https://www.economie.gouv.fr/mouvement-des-gilets-jaunes-accompagnement-des-entreprises

Je suis ravi que mon appel ait été entendu avec l’annonce le 13 décembre dernier de la mise en place d’un plan commerce comme dans de nombreuses autres villes de France : Paris, Bordeaux, Toulouse, Dijon…
Depuis plusieurs jours et malgré la mise en place de ces mesures ponctuelles, je suis interpellé par de nombreux commerçants et artisans qui m’ont fait part de leur forte inquiétude à propos de l’avenir de leurs activités l’année prochaine.

Dans ce contexte exceptionnel et compte tenu des enjeux pour l’avenir de notre centre-ville, il me semble impératif d’aller encore plus loin dans le soutien à nos commercants et artisans.
En plus d’une aide spécifique pour les commerçants non sédentaires, l’exonération au titre de l’année 2019 de la Taxe Locale sur la Publicité Exterieure (TLPE) et des taxes sur les enseignes pour l’ensemble des commerçants et artisans stéphanois semble la réponse la plus pertinente, équitable et cohérente. Elle serait par ailleurs conforme avec les promesses de campagne faite en 2014 par Gaël Perdriau au sujet de la TLPE.

Je me tiens bien évidemment à la disposition de M. le Maire pour soutenir avec force cette proposition dans l’intérêt de nos entreprises et au delà de toute posture partisane.

Lionel Saugues
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *