Google parie sur Saint-Etienne !

C’est officiel, le géant de l’internet Google a choisi la Ville de Saint-Étienne pour ouvrir son second atelier du numérique (plus d’informations ci-dessous), un espace dédié, gratuit et ouvert à tous pour faciliter l’accès au numérique. Installé en plein cœur du centre-ville, cet atelier du numérique ouvrira ses portes dès le printemps prochain.

Je me réjouis d’avoir contribué à convaincre les équipes de Google. Ce choix est, en effet, le résultat d’un travail de fond débuté dès le 13 juin dernier à Paris avec Benoit TABAKA, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google. J’avais alors fait valoir les atouts de notre territoire pour accueillir ce second atelier du numérique en France : labellisation FrenchTech, performance et diversité de nos entreprises dans le domaine du numérique.

Au regard de l’opportunité que pouvait représenter ce projet pour la métropole stéphanoise que ce soit en matière de formation, d’emploi ou bien encore d’images, j’ai ensuite poursuivi mes échanges avec les représentants de Google. A leur demande, le 28 juillet dernier, j’ai été à l’initiative de la rencontre au sein de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne et de la cité du design, de la rencontre entre les représentants de la Ville de Saint-Etienne, les représentants de Google, de la Chambre De Commerce Et D’;industrie De Saint-Etienne. Ces échanges très constructifs ont permis à chacun de présenter les tenants et aboutissants de ce
projet.

Le 13 septembre dernier, les représentants de Google m’informaient de la décision du géant de l’internet de retenir Saint-Etienne pour accueillir cet atelier du numérique.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté du Président de la République Emmanuel Macron et du gouvernement de Édouard Philippe d’accélérer la transformation numérique et d’y former le plus de personnes possibles.

C’est une vraie chance pour notre territoire, pour tous les Stéphanois et bien au-delà, pour les habitants et entrepreneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Communiqué de presse de Jean-Michel MIS,
Député de la Loire

 

Les ateliers du numériques en quelques mots

Origines : Fruit de l’engagement de Sundar PICHAI, PDG de Google auprès d’Emmanuel MACRON, président de la République lors du sommet Choose France, lundi 22 janvier 2018, ces ateliers ont pour vocation de rayonner sur toute une région avec une équipe dédiée, amenée à dispenser des formations au numérique, en association avec les structures qui le souhaitent. A termes, ce sont seulement 4 ateliers du numérique qui ouvriront leurs portes en France.

Objectif : accueillir gratuitement tous ceux qui souhaitent découvrir ou tirer parti de ces outils qui participent à la construction d’une nouvelle économie et de nouveaux services.
Plus concrètement dans un même lieu, il sera possible de former gratuitement professionnels et particuliers aux nouveaux outils numériques, mais aussi grâce à des partenariats avec la Chambre de commerce et d’industrie, ou des acteurs locaux du numérique d'animer divers ateliers ou conférences. Cet atelier peut aussi accueillir dans un espace dédié, des jeunes pousses locales pour qu’;elles présentent leurs innovations au public.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *