Manifestations et heurts à Saint-Etienne : Pour une présence policière renforcée, dans l’intérêt général

Communiqué de presse du groupe Divers Gauche à la Mairie de Saint-Etienne suite aux heurts lors des manifestations à Saint-Etienne

En tant qu’élus de la République et citoyens, nous sommes atterrés par les tragiques événements de ce week-end, principalement à Paris mais aussi à Saint-Etienne.

Nous comprenons un grand nombre de récriminations des gilets jaunes contre une politique de fait souvent excluante pour les classes populaires ou classes moyennes. Nous ne nous résolvons cependant pas à l’acceptation de la violence comme mode d’expression, certes porté par une minorité.

A ce titre, Saint et Étienne doit pouvoir bénéficier d’un renforcement de la présence policière au regard des événements qui viennent de se dérouler, parmi lesquels, hélas, les dégradations concomitantes aux dernières manifestations lycéennes (ce renforcement aurait par ailleurs du sens, de manière pérenne).

Dans ces circonstances, nous attirons l’attention sur la nécessité d’annuler la Fête des Lumières à Lyon afin de libérer des effectifs dont nous manquons cruellement pour garantir pleinement la sécurité de nos concitoyens.

Dans les heures difficiles que nous traversons, et dans l’attente d’être entendus sur ces renforts, nous apportons notre soutien aux forces de l’ordre et aux représentants de l’Etat et des collectivités qui sont là pour préserver l’ordre public tout en garantissant la liberté d’expression et de manifestation.

Nadia Semache – André Friedenberg

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *