Lyon mise à l’honneur par l’Europe : Capitale européenne du Tourisme Durable 2019

Lyon est à l’honneur de la Journée Européenne du Tourisme, organisée ce mercredi 7 novembre, à Bruxelles, par la Commission européenne. A cette occasion la Métropole de Lyon vient de recevoir officiellement le titre de Capitale européenne du Tourisme Durable pour l’année 2019, avec Helsinki.

Ce titre récompense le potentiel du territoire en matière de tourisme durable, à l’instar du titre de Capitale européenne de la culture en matière de développement culturel.


« Ce prix décerné pour la première fois par L’Union européenne souligne le développement touristique harmonieux et durable de Lyon, une métropole accessible, innovante et respectueuse de son patrimoine et de son environnement. L’échange de bonnes pratiques nous a toujours fait avancer en Europe. C’est pourquoi nous sommes ravis de recevoir ce prix et d’avoir la possibilité
de partager avec d’autres villes européennes nos idées en faveur d’un tourisme plus durable » se réjouit David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

« Ce prix récompense toutes les initiatives menées depuis plusieurs années par Lyon, mais est surtout un formidable tremplin pour la destination. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! », se félicite Jean-Michel Daclin, le Président d’ONLYLYON Tourisme & Congrès.

La métropole lyonnaise à travers ONLYLYON Tourisme travaille en effet depuis de nombreuses années à déployer un tourisme raisonné et en offrant des activités adaptées aux visiteurs, tout en respectant l’équilibre et le bien-être de la ville et de ses habitants. Plusieurs initiatives présentées dans la candidature métropolitaine ont été saluées :

Lyon a fait du développement durable une de ses priorités en créant le label de qualité “Lyon, Ville Equitable et Durable”. Une initiative unique en France qui s’’inscrit dans la dynamique locale visant à promouvoir une économie locale, respectueuse de l’environnement, sociale et solidaire. Ce label identifie de manière pragmatique les entreprises, les magasins, les artisans, les lieux et les événements qui traitent des défis posés par le développement durable en encourageant une consommation responsable. Ce label a été attribué à plus de 200 entités réparties dans toute la ville, ce qui permet aux habitants et aux visiteurs de faire des choix de consommation plus éclairés.

ONLYLYON Experience, le premier outil de relation client à l’échelle d’une métropole. A l’initiative d’ONLYLYON Tourisme & Congrès, ce projet digital s’appuie sur un partenariat public-privé unique, et vise à mieux connaître l’ensemble des visiteurs de la métropole afin de mieux leur parler avant, pendant et après leur séjour. Derrière cette innovation se cache une volonté de mieux répartir les flux sur l’ensemble des sites de la ville et mieux fidéliser la clientèle.

– La Convention Traboules mise en place par la Ville de Lyon afin de faire cohabiter les attentes des visiteurs et le respect de la vie des habitants, Ce dispositif permet ainsi une accessibilité de ce patrimoine exceptionnel tout en garantissant aux propriétaires et aux locataires l’entretien de leur patrimoine.

– La distinction « Access City Award », 1er Prix 2018 des villes les plus accessibles, reçue en décembre 2017 pour avoir placé l’accessibilité au cœur de la vie urbaine lyonnaise. L’offre touristique est ainsi accessible aux personnes en situation de handicap, leur laissant la liberté de se déplacer en toute autonomie et sécurité, dans les transports et dans les espaces publics. Lyon est également appréciée pour l’accessibilité de son offre culturelle, de loisirs et de services publics.

Grâce à ce nouveau titre européen, Lyon va une nouvelle fois fédérer les acteurs locaux du tourisme, les institutions culturelles, les visiteurs et les habitants de la métropole, comme elle l’avait fait en 2016 autour du titre de Meilleure Destination Européenne de court-séjour, autour, cette fois, d’actions visant à porter haut les valeurs de respect, d’accessibilité et de partage.

La Commission européenne soutiendra également Lyon en termes de communication et de stratégie de marque pour promouvoir la destination dans les médias online et offline. Une sculpture d’environ 2 mètres, à l’effigie du titre européen, trouvera sa place en centre-ville et permettra aux visiteurs d’immortaliser leur passage à Lyon.

 

Enfin, des actions communes avec Helsinki vont être mises en place et pourraient prendre la forme, par exemple, d’un Forum sur le tourisme durable, réunissant toutes les villes participantes à ce concours.

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