Rendez-vous avec Christine Ponson-Falcy

Saint-Etienne et Lyon c’est un amour vache….Christine Ponson-Falcy a fait un livre sur la naissance de la ville de Lyon : LUGDUNUM..

Pendant que la Gaule est occupée, que Jules César est assassiné, son vieil ami, Muniatus Plancus est contraint de déplacer ses vétérans fixés à Vienne, ce qui l’amène à fonder une nouvelle cité : Lugdunum


Fondée officiellement en 43 av. J.-C, les Romains établissent leur colonie au sommet de la colline de Fourvière, mais la cité va largement déborder du site initial. C’est seulement 2058 ans après aproximativement, que j’ai rencontré l’auteur du livre « Les missions délicates de Muniatus Plancus » le sixième ouvrage de Christine Ponson-Falcy, et depuis quelques semaine un nouveau livre est disponible plus intimiste.

Christine est auteur depuis une douzaine d’année, de plusieurs ouvrages, publié dans la région par « Osmoz » et « la clé du chemin ». Ce dernier ouvrage n’était à la base pas prévu pour être publié, Christine avait commencée à l’écrire il y a certains temps, et ses lecteurs habituels avaient très envie de le voir terminé, il a donc fallut du temps pour écrire le mot fin.

Par son envie de transmettre, par l’écriture, tout commence par hasard, lectrice depuis toujours, mais complexée par ses fautes d’orthographes, pendant très longtemps elle n’ose pas écrire de peur de paraître prétentieuse, c’est lors d’un voyage en Bretagne, en 2000 pour la Toussaint en pleine tempête enfermée dans une petite maison. Ne voyant pas une âme qui vive, elle aperçoit qu’au travers d’une fenêtre, un petit rideau se soulever, lui vient cette réflexion, il pourrait y avoir un meurtre que personne ne bougerait…Pour rompre l’ennuie elle se décide à le mettre en mots et en histoire. Trois semaines après elle tenait son premier manuscrit, elle le fait lire autour d’elle pour savoir la valeur qu’il pouvait avoir, et après avoir contactée plusieurs éditeurs, un la re-contact pour lui faire part de son intérêt. Sa qualité littéraire était reconnue, début d’une grande carrière…

L’histoire de Muniatus Plancus, pour les stéphanois, ceux qui ne connaissent pas forcément l’histoire de Lyon, est le fondateur de la cité. Lugdunum a été fondé en temps de guerre, pour occuper les généraux et éviter que ceux ci passent à l’ennemie, Muniatus est un personnage passionnant, le politicien par excellence, changeant de bord suivant les opportunités, il trahie quand cela l’arrange puis revient avec les vents, un récit qui commence à la mort de César, et se termine à la naissance de Lyon pour ce premier tome.

Un trajet de la mort de César à tous les personnages de l’époque, de Marc-Antoine à Auguste, de Cicéron et bien sur Plancus. L’histoire d’une guerre civile destinée à connaitre l’après de l’assassinat de César, ou le testament de César ne correspondait pas aux volontés de ces ennemis. Une époque méconnue et passionnante de la fondation de Lugdunum, comment et par qui, Muniatus Plancus, général et ami de César, qui ensuite est parti avec Marc-Antoine en Égypte, ou il aurait également tenté de séduire Cléopâtre. Un homme qui aimait bien mangé et bien boire entre autre, et qui mourut à plus de 70 ans donc très vieux pour l’époque.

Un livre à commander à Christine directement : c.ponsonfalcy@gmail.com et sur différents salons régionaux.

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *