Rendez-vous avec Jean Benjamin Jouteur

J’avais rendez-vous sur le “chemin du bout du monde” ou presque, moi qui aime toujours autant mettre un peu de lumière sur des gens “vrais”, personnage imposant Jean Benjamin Jouteur m’a raconté son histoire et l’histoire de son polar Forézien.

Comédien et metteur en scène, Membre sociétaire de la société des auteurs dramatiques, juriste de formation et concepteur d’outils interactifs de prévention et de socialisation, il anime depuis plus de vingt ans, ateliers, débats et séances de théâtre participatifs.

En 1994, Jean Benjamin crée la Cie A Contre Jour,   « Outil d’ ingénierie sociale et culturelle » (Devenue Cie Effet-ACT) dans laquelle il intervient aujourd’hui en tant que consultant.  Par le biais de différents concepts d’interaction, il utilise théâtre et jeu de rôle comme outils de formation, d’échanges, de relation d’aides et de prévention. Les outils proposés, reposent à la fois sur l’utilisation artistique de l’imaginaire, sur écoute et dialogues et sur l’utilisation des techniques théâtrales.

Avec toutes ces rencontres il n’avait plus qu’à écrire un polar dans son Forez en mêlant des bouts d’histoires empruntés a son quotidien. « Quand on a la passion de lire comment ne pas avoir en même temps la passion d’écrire ? ”  par sa plume il veut  représenter les opprimés. Un personnage attachant, un thérapeute qui vous redonne le sourire, qui ne demande qu’à être lu….J’enfile mes lunettes et je repars sur le chemin du bout du monde…

+ d’infos info@jeanbjouteur.net

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *