Saint-Etienne doit-elle être sur les cartes de météo nationale ? #meteosaintetienne

Pour dire vrai quand j’ai vu passé l’info cet été, j’ai pensé à un Gag…et puis j’ai croisé la route de Thierry Bacher l’instigateur de la pétition pour que Saint-Etienne apparaisse sur les cartes de la météo à la télévision.

C’est une demande de juste reconnaissance de la Métropole. Une absence historique de Saint-Étienne sur toutes les cartes météo des chaînes TV nationales. Un territoire de pourtant 405 000 habitants, 517 000 avec le bassin de vie, qui est devenu Métropole le 01/01/18 et qui doit être identifié et reconnu comme tel. La ville, 14ème de France, 2ème de la Région Auvergne Rhône Alpes, est située en altitude (ville de plus de 100000 habitants la plus haute de France et la 2ème d’Europe, après Madrid). Elle bénéficie d’un climat différent des villes voisines pourtant identifiées sur les cartes (Clermont, Grenoble, Lyon).

C’est vrai que vu comme cela, ça se défend…Mais Saint-Etienne n’est telle pas tout simplement victime de la grandeur de son nom ? il faudrait agrandir la carte ou diminuer le nom …Pour Thierry, la météo est un des programmes qui fait le plus d’audience et qui permettrait de mettre en relief Saint-Étienne dont on ne parle jamais, sauf événement exceptionnel, pas même dans les bandeaux de BMF et C News… 1/2 million d’habitants systématiquement “oubliés”.

La demande en provenance de Saint-Etienne est légitime d’après les nombreux médias nationaux qui ont repris la pétition. Seulement, Clermont-Ferrand et Lyon, dont les climats divergent fortement, sont très proches des Stéphanois sur la carte. On est obligé de faire des choix au nom des téléspectateurs, sinon c’est rapidement illisible, confie Mélanie Maingot. Quand on fait des sujets météos pour le journal télévisé, nous faisons attention à choisir des endroits plus reculés, ou dont on parle moins. Combien de fois avons-nous envoyé une équipe lyonnaise pour couvrir des épisodes neigeux à Saint-Etienne Avec le Coeur ?

En tout cas toutes les “huiles” stéphanoises ont relayés la pétition, ainsi que Sainté-Shopping…

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *