Open de pêche de VILLEREST : 20 et 21 octobre 2018

(Challenge Interdépartemental Henri HERMET) PECHE DES CARNASSIERS EN BATEAU (42)

Pour la troisième fois, Villerest accueillera une manche du Challenge interdépartemental Henri HERMET, après 2013 et 2015. Cette manche, appelée OPEN DE VILLEREST est un très gros temps fort pour la pêche dans le département de la Loire !
L’OPEN DE VILLEREST est une manifestation qui regroupe, le temps d’un Week-End, 75 équipes de 2 pêcheurs venant de la France entière qui tentent de capturer le plus grand nombre et les plus gros spécimens de carnassiers (brochet, sandre, perche et silure).

Le Grand lac intérieur de Villerest est désormais connu nationalement pour la pêche des carnassiers, notamment des sandres, et a la réputation d’être l’une des meilleures (sinon la meilleure !) destination en France pour la pêche de cette espèce.
Lors des deux éditions précédentes, l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique AAPPMA “Roanne et région” avait pris à sa charge l’organisation de l’épreuve. En 2018, celle-ci sera organisée par la Fédération de Pêche de la Loire, qui s’appuiera très largement sur les expériences réussies de l’AAPPMA (les années précédentes ayant été de véritables succès !). Les bénévoles de l’AAPPMA restent très impliqués pour apporter leur expérience et soutien.

Pour Jacques DUMAS, président de la Fédération de Pêche de la Loire : «L’Open de Villerest est à l’origine du développement d’une dynamique de tourisme pêche en Roannais. Villerest possède une très belle population de carnassiers et cela se sait désormais.
En étant médiatisé, l’Open de Villerest a permis de faire connaitre ce “spot de pêche” auprès des amateurs de pêche des carnassiers de la France entière et les retombées économiques sont réelles pour le territoire. Les pêcheurs viennent
régulièrement pour des séjours allant de 2 jours à plus d’une semaine parfois. Ils s’hébergent, fréquentent les restaurants, et en profitent pour découvrir notre territoire… Notre volonté est de développer cette filière car elle génère des retombées économiques pour les acteurs locaux”.

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :
– Début de la compétition : le samedi 20 octobre 2018 à 9H00.
– Samedi 20 octobre 2018, à 17H00, la fin de la première manche sera sifflée et les bateaux regagneront la plage de Villerest (lieu de départ et de rassemblement de l’épreuve).
– A 8H00 le lendemain, les compétiteurs repartiront pour 4H00 de pêche non stop.
– Dimanche 21 octobre 2018, à 12H00, fin de l’épreuve.
Les résultats seront proclamés aux alentours de 13H30, dimanche 21 octobre, lors d’un apéritif déjeunatoire, au Restaurant du lac de Villerest.

Les temps forts à ne pas manquer :
– Les départs des bateaux des compétiteurs, le samedi 20 à 9H00 et le dimanche 21 à 8H00 ainsi que le retour des bateaux, le samedi 20 octobre à 17H00 et le dimanche 21 octobre à 12H00. (prévoir d’être sur place environ 30 mn avant le départ !)
– Dimanche 21 octobre à 13H30 : Proclamation des résultats et remise des prix.

Lieu et accueil : Plage de Villerest (des panneaux indiquant “PECHE42” seront installés aux principaux croisement, dans le village de Villerest)

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *