Eugène Leroy de la lumière dans la couleur peinte exposition à Roanne à partir du Octobre

La Ville de Roanne a le grand plaisir d’accueillir au Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph-Déchelette l’exposition Eugène Leroy de la lumière dans la couleur peinte du 13 octobre 2018 au 14 janvier 2019.

Réalisée en partenariat avec le MUba Eugène Leroy de Tourcoing, cette exposition a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Eugène Leroy est un peintre français, né le 8 août 1910 à Tourcoing, mort le 10 mai 2000 à Wasquehal.

Pour ses quinze ans, sa mère lui offre la boîte de peinture de son père. Il commence alors à dessiner et découvre Rembrandt, puis Jordaens, Greco et Goya avec l’aide de ses professeurs qui remarquent son talent et lui recommandent de travailler d’après nature, précepte qu’il ne remettra jamais en question. En classe de philosophie, il lit Bergson, puis Proust et part visiter Rome. Il se lie avec Valentine Thirant qui va devenir sa femme en 1933.

Passionné par les grands maîtres, Giorgione, Rembrandt, Van Gogh, il voyage en Allemagne, Espagne et Italie et expose régulièrement à Lille. Peintre figuratif, Il se tient à l’écart des avant-gardes. De 1946 à 1948, il réalise une peinture murale de 27 m2, Crucifixion, pour la chapelle du collège Notre-Dame-des-Victoires de Roubaix3. Il expose en 1954 à Paris avec Sam Francis et Serge Poliakoff, et Marcel Pouget sous la férule de Charles Estienne. En 1956, expose avec Eugène Dodeigne à Lille. La même année année a lieu la première exposition de ses œuvres au musée de Tourcoing, puis l’année suivante au musée de Dunkerque, il reçoit le prix Emile-Othon Friesz.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *