Saint-Chamond lance un appel pour l’organisation « La rue de la république des arts »

En résonance de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019, Biennale Territoire « Les résonances », la ville de de Saint-Chamond, souhaite organiser une manifestation intitulée « La rue de la république des arts ».

 

A l’image du projet « La rue de la République du design », expérience stéphanoise de l’édition 2017, Saint-Chamond souhaite ainsi proposer une action de reconquête et de revalorisation de son centre-ville en ouvrant ses commerces vacants aux initiatives culturelles et innovantes.

Il s’agit d’un véritable projet d’expérimentation qui questionne les nouveaux modes d’habiter et d’occupation  des  centres villes.

« La république des arts » sera ainsi l’occasion de développer et de valoriser des initiatives locales, nationales ou internationales et s’adresse autant à des opérateurs commerciaux, qu’à des acteurs culturels,  artistes, créatifs, designers, entrepreneurs, et autres professionnels, mais aussi aux jeunes diplômés ou étudiants intéressés,…

Nous invitons à participer des porteurs de projets aux propositions innovantes d’activités (boutique éphémère, foyer social, associatif ou d’échange, lieu de travail, de production, de commerce, de service, d’exposition, de distribution ou de diffusion,…) et de modèles d’intervention (événementiel, performance, expérimental, ponctuel, provisoire, pérenne) pour investir les espaces disponibles ou mettre en valeur les commerces établis et faire du centre-ville de Saint-Chamond un véritable laboratoire pour les arts, la culture et l’innovation.

L’ouverture aux publics des différents espaces sera proposée pendant la durée de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019, qui aura lieu du jeudi 21 mars au lundi 22 avril 2019, et se prolongera jusqu’à mi-août 2019, selon les projets, dans la perspective de créer une véritable dynamique dans le centre-ville de Saint-Chamond pour le printemps 2019 ainsi que pour la saison estivale.

Lieux à investir :

    • les locaux vacants de la rue de la République,
    • rue Ventefol,
    • Place de la Liberté

Nombreuses sont les villes touchées par une disparition de l’activité commerciale en centre-ville.

Les activités se déplacent en périphérie pour créer de nouveaux modes de consommation.

Cette tendance remet en question l’équilibre des centres villes traditionnels.

C’est le cas de Saint-Chamond.

Historiquement très active, la rue de la République a été l’un des axes commerciaux fort de la ville, reliant la Place de Dorian ainsi que la Place de la Liberté, à la Place Saint-Pierre et l’Hôtel Dieu.

En quelques années, la rue de la République très prisée par les commerçants et très fréquentée par les Saint-Chamonais, a changé d’image.

Le nombre de rez-de-chaussée vacants a augmenté, laissant place à une rue peu attractive.

Candidature à envoyer par courrier postal ou courriel à :

La Direction de l’Animation et de la Culture, Ville de Saint-Chamond
à l’attention de Madame Adélie Champailler
1 place de l’Hôtel Dieu
42400 Saint-Chamond

Courriel : champailler.adelie@saint-chamond.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *