Le Député Régis Juanico écrit au président de la SNCF

Chaque année en Europe, les entreprises ferroviaires procèdent au changement de service horaire le deuxième dimanche de décembre, soit cette année le 9 décembre 2018. A cette occasion, des évolutions sont opérées dans les horaires, les services ou encore les dessertes des différentes activités de transport de voyageurs. Cela concerne les lignes TGV aussi bien que les trains Intercités et les TER.

A cet égard, vos services m’ont récemment fait part des principales modifications à venir pour la région Auvergne Rhône-Alpes. L’offre TER est appelée à être « fortement adaptée », notamment compte tenu des importants travaux opérés sur la gare de Lyon Part-Dieu (création d’une douzième voie à quai).

Si le maintien d’une centaine de trains quotidiens entre Saint-Etienne et Lyon est prévu, la suppression d’une douzaine de train est programmée. Par ailleurs, les trains omnibus Lyon Perrache – Givors ne circulant plus en 2019, des arrêts supplémentaires pour les gares situées entre Givors et Oullins seront ajoutés sur les trains Lyon Perrache – Saint-Etienne. Le maintien de ce service conduira de fait à un allongement significatif des durées de parcours entre Saint-Etienne et Lyon, que je vous demande de bien vouloir estimer.

La baisse significative du nombre de trains quotidiens (supérieure à -10%), combinée à des temps de trajet rallongés, constituent une forte dégradation de l’offre, de la qualité de la desserte et du service public rendu difficilement compréhensible pour les usagers de la ligne TER la plus empruntée de France.

C’est pourquoi je souhaiterais connaître la durée de ces travaux et savoir si des mesures correctives (bus, etc.) sont d’ores-et-dejà prévues par vos services, afin de maintenir un haut niveau de service TER entre Saint-Etienne et Lyon.
Enfin, de nouvelles modifications d’horaires pour la desserte TGV de Saint-Etienne sont annoncées (lesquelles ?), en lien avec ces travaux, après que des changements ont déjà été expérimentés entre le 2 avril et le 6 juillet derniers. Cette première modification devait faire l’objet d’une évaluation que je vous avais demandé, en mars dernier, de bien vouloir partager largement avec les élus locaux et les parlementaires ligériens. A ce jour, je n’ai obtenu aucune information à ce sujet.

Je vous saurai donc gré de bien vouloir me tenir informé des conclusions de cette « expérimentation », et de communiquer dès que possible les horaires des TGV en partance et à destination de Saint-Etienne pendant la phase des travaux à Lyon Part Dieu.

Dans l’espoir de recevoir prochainement des éléments rassurants de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Régis Juanico Député de la Loire

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *