Saint-Etienne Métropole : Créer une dynamique culturelle et obtenir le label Pays d’Art et d’Histoire

La volonté de lancer une réflexion sur la question du patrimoine et notamment sur les équipements touristiques de valorisation patrimoniale a été relevée à plusieurs reprises par des élus de Saint-Etienne Métropole. De plus, dans le cadre du renouvellement de sa convention « Ville d’Art et d’Histoire », la Ville de Saint-Etienne a été invitée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à prévoir l’extension de son label en « Pays d’Art et d’Histoire » à l’échelle de Saint-Etienne-Métropole.


La Métropole a donc décidé de se porter candidate pour l’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Les enjeux identifiés pour le territoire de Saint-Etienne Métropole, sont importants, notamment pour la valorisation touristique de son patrimoine. Globalement, le label « Pays d’Art et d’Histoire » s’attache à créer une dynamique culturelle et patrimoniale à l’échelle d’un territoire qui s’accompagne d’une démarche de reconnaissance du patrimoine.

Les enjeux pour le territoire sont de :
– se doter d’une stratégie de valorisation du patrimoine en lien notamment avec la compétence tourisme de la Métropole ;
– offrir aux habitants des produits de découverte leur permettant une appropriation du territoire et de leur cadre de vie ;
– proposer une offre touristique structurée et homogène à l’échelle du territoire (visites guidées…) ;
– améliorer la stratégie en termes de planification pour les questions relatives au patrimoine.

Des visites à l’échelle métropolitaine

Dans l’attente de l’obtention du label, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne travaillent sur des actions dites de préfiguration du futur « Pays d’Art et d’Histoire » en lien avec les communes.
Une première action vient d’aboutir, il s’agit du programme estival recensant les activités patrimoniales sur la période de juin à septembre. A l’origine ce document ne valorisait que les visites « Ville d’Art et d’Histoire ».

Les habitants et visiteurs pourront maintenant élargir les visites à l’échelle de la Métropole afin de découvrir les richesses patrimoniales de la métropole.
Le programme est disponible dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole, les mairies, les sites touristiques…

Bel été sur la métropole stéphanoise !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *