Qui se souvient de la Piscine de Grouchy ?

Avec le retour de l’été, on se souvient des premières brasses, du maillot de bains et de nos premiers rendez-vous scolaires avec la piscine.

Situé au 179 rue Bergson dans le quartier de la Terrasse, c’est en 1936 que le Conseil municipal adopte le projet de construire une piscine d’été. Sa construction se fait sur l’emplacement de l’ancienne caserne de cavalerie du quartier. En 1946 elle est inaugurée.

A son ouverture, elle ne possède qu’un bassin d’été, le bassin d’hiver envisagé dès 1950 n’est effectif qu’en 1970.

La piscine Grouchy possède un bassin d’été (le seul de Saint-Etienne), un bassin d’hiver ouvert au public, aux scolaires et clubs et un bassin d’apprentissage.

A la fin des années 1980, les fissures présentes dans le béton se multiplient et le recyclage de l’eau n’est plus aux normes. La vétusté des locaux nécessite la fermeture du bassin d’été en 1989 avant sa démolition, en 1991  la piscine d’été est démolie.

 

Une opération de réaménagement est lancée en 2003 pour les piscines de la ville. Les travaux de rénovation de la piscine de Grouchy commencent en 2005 et durent 6 mois.

A sa réouverture en janvier 2006, l’établissement est plus adapté aux normes d’hygiène et de sécurité, le confort des usagers est amélioré.

infos : https://archives.saint-etienne.fr/article.php?laref=295&titre=piscine-de-grouchy-

Aujourd’hui la Piscine de Grouchy c’est :

  • 1 bassin de natation de 25 mètres sur 6 lignes de nage
  • 1 bassin apprentissage de 190 m²
  • du 2 juillet au 2 septembre : la piscine sera fermée.

 

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *