Yves Matrat chante pour la dernière de Mes Meilleures Années sur LOIRE FM

Son nom est difficilement dissociable de la “Factory”, Yves Matrat est définitivement associé à l’épopée rock de ce groupe. C’est avec un grand plaisir qu’il est venu au micro de Loire FM enregistrer la dernière émission Mes Meilleures Années, Yves est un personnage, de sa naissance du coté de Givors, de sa vocation a chanter, ses rencontres, son interprétation de Léo Ferré, une heure riche en couleurs et émotions, une heure magique pour cette fin.

Auteur-compositeur et interprète, de 1977 à 1983 il suit le chemin du Groupe Factory dont il est le leader, en 1988 il participe au festival de Charlieu et un concert avec Luther Allison. Après plus de 200 concerts, le rocker de Givors redevient professeur de français.

Yves a réédité son album consacré aux chansons de Léo Ferré, enregistré il y a plus de 20 ans, avec une autre bonne idée celle d’y adjoindre un deuxième volume, pour faire le lien avec le présent puisque celui-ci contient des titres enregistrés entre 1999 et 2009 plus un autre très récent. Un album essentiel dans sa discographie post-Factory. Un somptueux double-album : “T’es rock Coco, Matrat chante Léo”. A découvrir au cours de l’émission…

Yves Matrat sert toujours la cause du rock avec ou sans Factory, un groupe sans doute mésestimé qui a connu une carrière un peu chaotique, sans doute parce qu’il n’a pas réussi à se faire adopter par l’intelligentsia parisienne (les pince-bizness dixit Yves Matrat) au contraire de groupes comme Marie et les Garçons ou Starshooter par exemple. Néanmoins, l’héritage discographique laissé par Factory est indéniablement de qualité, et il n’est pas encore trop tard aujourd’hui pour le re-découvrir.

Yves Matrat sera mon dernier invité dans l’émission de radio Mes Meilleures Années, avant le retour de Mon Italie à Moi ! le samedi 16 juin à midi sur LOIRE FM 100.9 et rediffusée le jeudi suivant à 18 h elle sera ensuite sur youtube, pour écouter l’émission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/. A ne pas rater le samedi 23 juin à midi : Rendez-vous avec Age tendre.

infos trouvées sur internet

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *