Régis Juanico sur RMC : Il est temps que les pouvoirs publics renouent le dialogue avec les supporters

Jeudi 31 mai, j’étais invité sur RMC, dans l’émission « Radio Brunet » animée par Eric Brunet, à participer au débat du jour : « La vie des supporters de football est-elle devenue infernale en France ? ».
Aux côtés de James Orphé, porte-parole de l’Association nationale des supporters, et de plusieurs supporters investis et engagés dans leur club respectif (Valenciennes, PSG…), je suis revenu sur mon interpellation du Ministre de l’Intérieur sur les moyens publics disproportionnés déployés pour empêcher le déplacement des supporters de l’ASSE à Monaco, le 12 mai dernier.
 
J’ai également pu faire état des avancées récentes pour renforcer les outils de dialogue entre les clubs, les supporters et les pouvoirs publics, à l’occasion d’une Loi de 2016 dans laquelle mes amendements, portés avec François Rochebloine, créant une Instance Nationale du Supportérisme (INS) et un « référent supporter » dans chaque club professionnel ont été adoptés. A cet égard, je salue l’implication active de l’ASSE dans les formations des référents supporters organisées par l’INS.
Je considère qu’avec une meilleure connaissance et un meilleur dialogue entre clubs, supporteurs et pouvoirs publics, il y aura une plus grande facilité à organiser les déplacements de supporters dans des conditions de sécurité et de sérénité, afin de concilier le nécessaire maintien de l’ordre public et le respect de la liberté d’aller et de venir des supporters au titre des libertés publiques.
 
Ce débat, lors duquel 79% des internautes ont approuvé l’idée que la vie des supporters de football est devenue infernale en France, m’a également permis d’évoquer d’autres travaux en cours, tel que le projet « tribunes debout », que je soutiens avec d’autres parlementaires, qui vise à permettre le retour encadré de tribunes sans places assises, officiellement supprimées depuis l’Euro 2016, et pour lequel l’ASSE s’est portée candidat à une expérimentation, avec d’autres club, comme Lens.
Le Ministère des Sports fera connaître les modalités précises de cette expérimentation le 26 juillet prochain.
 
Régis JUANICO
Député de la Loire
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *