Rendez-vous dans les Studios de TL7 pour la dernière de “Club ASSE”

Pour la dernière de la saison du Club Asse sur TL7, je suis enfin allé assister à l’enregistrement ce mardi 22/05/2018.
Une mécanique bien huilée avec une équipe de spécialistes, d’anciens joueurs et un Laurent Canonico à la présentation au TOP, chapeau l’artiste pour ta compétence, ta classe et ta disponibilité.

L’occasion une nouvelle fois pour moi de remplir ma rubrique “Rencontres” et poser quelques questions à Laurent.

Bonjour Laurent Canonico, avant la présentation de “Club ASSE”, quel a été votre parcours ?

J’ai commencé à Radio France comme journaliste, au bureau de France Inter et France Infos à Lyon en 1998 avec la coupe du monde. Et mon premier sujet a été avec Aimé Jacquet à Sail-sous-Couzan le 12 juillet…Après 4 années de CDD permanent, j’ai été intégré à la locale de France 3 Loire.

J’ai ensuite été débauché par l’ASSE ou je me suis bien marré pendant 2 ans, j’ai notamment participé à la création de la chaine Onzéo et puis je vais dire que j’ai mal négocié ma sortie…

Comment au final êtes vous arrivé à la présentation de Club ASSE ?

Depuis 3 ou 4 saisons avec Pat on commente les matchs, Yves Faure le directeur de TL7 est venu me chercher parce que je savais faire et quand TL7 a eu les droits de diffusion, on a formés avec Pat ce binome. Club ASSE avant septembre dernier existait mais était piloté par le club, depuis septembre c’est par TL7, on donc une plus grosse indépendance de ton éditorial. Et pour la présenter Yves Faure et Julien Rivière me l’ont proposée.

C’est donc un rdv hebdomadaire qui s’adresse à quel public ?

Oui tous les mardi soir à 19 h 30, club Asse c’est spécifique à l’ASSE, c’est une émission de passionnés, de connaisseurs, ce n’est pas une émission de divertissement. Si on regarde cette saison dans le rétroviseur, on peut nous dire que nous ne sommes pas objectif, car etre objectif c’est compliqué mais en tout cas on est hyper honnête. Quand Oscar Garcia avait des résultats mais qu’il n’y avait pas de jeu, on disait Attention ça craint !!

Quand l’équipe s’est cassée la gueule, on a dit on l’avais vu venir, et nous avons été hyper critique sur les performances. Nous avons été hyper critique sur la manière dont les dirigeants ont envoyés Julien Sablè au casse pipes. Nous avons été hyper enthousiaste quand on a vus Jean Louis Gasset et son carnet d’adresse et son aura.

Je peux dire que nous avons été vraiment indépendant. Et cela c’est encore vu aujourd’hui.

Quels sont les relations avec L’ASSE ?

Nous avions un accord de principe avec le service communication, on devait avoir régulièrement des joueurs, nous avons eu Loic Perrin et c’est tout. Car pour être très clair, ils n’ont pas joués le Jeu…Je veux bien entendre que c’était difficile de jouer ce jeu quand on est 16 ème et que l’on prend 4-0 contre Monaco mais à une période un peu plus propice quand nous étions sur une phase de 13 matchs sans défaites, nous avons eu Loic point barre.

On nous explique que c’est plus facile de faire un téléphone avec RMC, c’et quand même pas compliqué de venir 30 minutes àTL7 pour faire un peu de proximité. Mais j’en veux pas à M. Paquet ou à d’autres joueurs car je pense que l’info ils ne l’ont même pas eu…C’est le service communication qui verrouille à mon sens et je peux pas m’en expliquer car j’ai rarement des réponses.

Quel est aujourd’hui le bilan de cette première saison télé ?

Nous avons mis un gros mois pour prendre nos marques, pour qu’il y ai une complicité qui s’installe avec les chroniqueurs et moi. Et je suis assez satisfait des retours que l’on peut avoir, car on ne fait pas cela pour se faire plaisir à nous, nou sessayons de faire plaisir au téléspectateurs qui nous regardent. Et ils sont de plus en plus nombreux, globalement les retours sont plutôt positifs sur les analyses, la manière d’animer, le rythme. On fait avec les moyens du bord, nous n’avons pas les moyens d’une grande chaine nationale, mais avec ce que l’on dispose on fait plutôt des trucs sympas. Et surtout les retours des supporters sont encourageants, moi c’est ce qui me fait plaisir.

Vous repartez pour une nouvelle saison l’an prochain ?

Je ne sais pas la nous rentrons dans la phase de mercato estival, normalement oui, cela va dépendre de TL7. La question c’est est ce que le club va continuer son partenariat, a savoir nous laisser les images des matchs pour les commenter et alimenter l’émission. Pour le moment le club nous laisse le droit des images avec la contrepartie que TL7 fasse des reportages à l’Etrat, c’est un échange de contenus contre des moyens techniques et des moyens humains.

Une sorte de cahier des charges et de bons procédés. Ce serait donc bête de ne pas renouveler la même chose parce que cela fonctionne. On tachera de s’améliorer car on doit toujours s’améliorer, en tout cas de voir ce que l’on peut apporter comme changements, s’il faut avoir de nouvelles rubriques, des choses plus récurrentes.
On va faire un bilan et se projeter….

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *