La Brasserie stéphanoise fête ses 4 ans et dévoile ses nouveaux locaux

Une journée festive ouverte au grand public est organisée le samedi 2 juin. L’occasion pour les Stéphanois de découvrir la fabrication de la bière et les nouveautés de la brasserie.

Voilà de quoi bien démarrer l’été ! Samedi 2 juin, le grand public est invité à venir découvrir les nouveaux locaux et fêter les quatre ans de la Brasserie stéphanoise à l’occasion d’une journée festive qui se déroulera dans ses nouveaux locaux (15, rue Buffon, à Saint-Etienne). Entrée libre pour tous.

Les animations débuteront le matin à 10h et dureront jusqu’à 1 heure le lendemain.
Au programme : dégustation et vente d’une large gamme de bières artisanales, visites guidées et découverte de la fabrication de la bière toute les heures, jeux en bois pour les enfants, apéro mix toute la journée et carbonnade flamande pour se restaurer le midi et le soir. Une tombola sera organisée avec à la clé de nombreux lots à gagner (coffrets de bières, bon pour un atelier de brassage, goodies…).

10 000 litres de bière par mois
Cet événement sera l’occasion de retracer le chemin parcouru depuis la création de la brasserie en 2014. Portée par l’engouement du public pour les bières artisanales, celle-ci n’a cessé de grandir. Ainsi, ses nouveaux locaux, plus spacieux et mieux adaptés, devraient lui permettre de doubler sa production dès cette année, passant de 600 à 1 200 hectolitres (soit une production de 10 000 litres par mois). Pour cela, l’entreprise a notamment investi dans du matériel (cuves de fermentation, machines de nettoyage de fûts…) et embauché un second brasseur. Désormais, quatre personnes y travaillent à temps plein.

Boutique et stages de brassage
Le nouveau site de la Brasserie stéphanoise dispose d’un espace dédié à ses ateliers d’initiation au brassage. Lancés au mois de mars, ces ateliers permettent aux amateurs de venir apprendre à faire leur propre bière (du concassage à la fermentation) en choisissant parmi huit recettes proposées (blanche, blonde, IPA, bière d’abbaye, triple, ambrée, brune et noire). Ces stages, encadrés par un brasseur, se déroulent le samedi (de 9h30 à 16h30) et peuvent accueillir une dizaine de personnes.

La brasserie a également aménagé une boutique ouverte tous les vendredis et samedis après-midi. Les Stéphanois (et les autres !) peuvent venir s’y ravitailler en bières artisanales parmi la douzaine de références que propose la Brasserie stéphanoise et dont certaines ont été récemment distinguées à l’occasion du France bière challenge.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *