Exposition “L’ivresse d’une approche” Puits Couriot / Parc-Musée de la mine

L’ivresse d’une approche
Cie Au-delà du bleu
Exposition du 17 mai 2018 au 17 septembre 2018 – Puits Couriot / Parc-Musée de la mine


Cie Au-delà du bleu
Bertrand Blessing, compositeur et musicien
Guillaume Ducreux, photographe et réalisation du collage
Jean-Camille Goimard, chorégraphe, vidéaste et interprète
Benjamin Nesme, création lumière et mapping vidéo
en collaboration avec le festival DESARTS//DESCINEÉS

Exposition de photographies retraçant le processus de création réalisé lors d’une résidence d’artistes. L’ivresse d’une approche interro gedifférents lieux chargés d’histoires dans la Loire, l’Ardèche et en Belgique. Une résidence s’est tenue au musée de la mine en lien avec le festival DESARTS//DESCINÉS en 2016. Les photographies et vidéos proposées sont les fruits de cette résidence.

À partir de mi mai et jusqu’aux journées européennes du patrimoine en septembre, le Puits Couriot parc musée de la mine de Saint-Étienne présente l’exposition « L’ivresse d’une approche-Cie Au-delà du bleu ».

Les liens entre les espaces patrimoniaux du Puits Couriot parc musée de la mine, la danse contemporaine et la photographie sont naturels. A la force du lieu répondent les corps des danseurs. L’image photographique est une trace sensible de cette recherche entre le lieu et les corps.

En 2016, Jean-Camille Goimard, associé au photographe Guillaume Ducreux, est accueilli avec son équipe au Puits Couriot – Parc musée de la Mine pour une résidence dans le cadre de la résonance à la Biennale de la Danse de Lyon proposée par le festival DesArts//DesCinés sur le territoire. Le Festival accompagne le chorégraphe, danseur et vidéaste Jean-Camille Goimard pour le développement de ses projets avec la Compagnie Au-Delà Du Bleu depuis 2014.

L’exposition L’ivresse d’une approche s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement initié par la résidence. Une partie introductive en salle permet d’appréhender le processus de la résidence d’artiste en général à travers le cas particulier de celle de la Compagnie Au-delà du bleu au Puits Couriot / Parc musée de la mine en 2016.

Sur le site, un parcours à la découverte d’une vingtaine de photographies grand format de Guillaume Ducreux met en résonance l’espace de l’image et les lieux chargés de mémoire.

Autour de l’exposition :
– visites guidées de l’exposition les dimanches 27 mai, 24 juin et 19 août à 11h00. Durée 30 minutes, Plein tarif 6 €. Tarif réduit 4,5 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.
– parcours ludique autour des photographies. Sur demande à l’accueil.

Informations pratiques
Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine
Parc Joseph Sanguedolce
3 bd Maréchal Franchet d’Esperey
42000 Saint-Etienne
Tél. 04 77 43 83 23
www.musee-mine.saint-etienne.fr

Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf le lundi matin
juillet et août : 9h30-12h30 / 14H00-18h30
mai et septembre : 9h00-12h30 / 14h00-18h00

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *