Invitation à la découverte : Saint Jean Saint Maurice

DESTINATION LE VILLAGE DE ST JEAN ST MAURICE SUR LOIRE

Dominant la Loire, ce village de caractère vous offre des points de vue exceptionnels sur le fleuve la Loire, et vous ouvre les portes de son remarquable patrimoine : son ancien donjon du 13 ème et les murailles du château, son église au chœur entièrement couvert de fresques, ou encore l’oppidum celte de Joeuvres.

Source d’inspiration, le village abrite le savoir-faire de plusieurs artisans d’art et les artistes sont également nombreux à venir poser leurs chevalets dans ce paysage remarquable.

Alors laissez-vous séduire et flânez à votre guise au cœur de ce village animé qui possède également de bonnes tables et chambres d’hôtes !

Le Saviez-vous ? Ce village est situé sur l’itinéraire de St Jacques de Compostelle « Cluny-le Puy en Velay », les pèlerins sont très nombreux à traverser et à s’arrêter pour admirer les fresques de l’église de St Maurice (13 ème siècle) ainsi que la peinture représentant St Jacques, attestant le passage de ce chemin légendaire dans le village.

Des visites commentées sont proposées afin de découvrir ce patrimoine remarquable et ces paysages. Une offre accessible au plus grand nombre avec une visite sensorielle pour les personnes malvoyants et non-voyants est également disponible.

Envie de colorer votre visite du village ? « La Cure, pôle touristique et culturel » de Roannais Agglomération vous accueille. Que vous soyez passionné d’histoire, de nature, ou tout simplement avide de découvertes et d’activités, le pôle culturel et touristique « La Cure » vous accueille et vous propose tout un programme au cœur de ce site atypique. Il met également à votre disposition toutes les informations touristiques pour une visite rapide ou un séjour réussi selon le temps dont vous disposez !

Expositions temporaires, galerie métiers d’art, ateliers, et spectacles en plein air, visites commentées, pour petits et grands, sauront vous ravir.

LES RENDEZ VOUS :
8 JUILLET Cure de jeunesse, ateliers et spectacles en famille (2 au 8 juillet sur les 4 villages de caractère du Roannais) gratuit.
Exposition « A table ! » Céramiques, / 9 juin au 9 Septembre

Expositions « A la dérobée » de Pascale Desroches, artiste plasticienne / 16 juin au 15 juillet
Exposition « Reflets bretons » de Cécile Gerdaoui, peintures / 21 juillet au 19 Août
Un parcours « le petit marinier » propose aux enfants munis de leur carnet, crayons et boussole de découvrir les anecdotes du village et son histoire, en famille, entre amis, tout en s’amusant.

Les savoir-faire à l’honneur :
4 entreprises Métiers d’Art sont installées sur ce pôle appelé « Pépinière Métiers d’art » qui permet de lancer son activité, d’être accompagné dans son projet, et de participer aux grands évènements de la saison culturelle.
Ces 4 entreprises sont ouvertes au public en fonction des exigences de leurs métiers, des rendez-vous avec leurs clients ou des ateliers qu’ils pratiquent en extérieur. Principalement présents la semaine, il est conseillé de prendre rendez-vous pour une rencontre le week-end.

Au cœur de votre été : Marché tous les dimanches matin, place St JEAN. (fruits et légumes, viande, fromages…)
Ce village regorge de trésors et de savoir-faire et invite à prendre le temps, un bon prétexte pour un séjour en bord de Loire.

A proximité : Lac de Villerest, le Château de la Roche, le port de Bully, la base d’aviron de Cordelle

Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *