Conférence et débat : Pour éviter le chaos climatique et financier

L’ENISE organise une conférence / débat « Pour éviter le chaos climatique et financier » avec Jean JOUZEL, climatologue et prix Nobel de la Paix, et Pierre LARROUTUROU, Economiste, le mercredi 16 mai à 20 h au centre des Congrès de Saint-Etienne.

Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français. De 2001 à 2008, il est directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace, une fédération travaillant notamment sur les questions du climat. Depuis 1995, il est directeur de recherches au CEA. En 1994, Jean Jouzel intègre le Giec(Groupe d’experts international sur l’évolution du climat), en tant qu’expert d’un groupe de travail. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration du groupe d’experts. En 2002, on lui décerne une médaille d’or du CNRS, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. Il a été Président du GIEC qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la paix, avec Al Gore pour leurs travaux sur le dérèglement climatique. Il a écrit, conjointement avec Pierre Larrouturou, un livre intitulé “Pour éviter le chaos climatique et financier” (paru en 2017).
Pierre Larrouturou est un économiste et homme politique français. En 2016, avec le climatologue Jean Jouzel, il lance un appel pour un “plan Marshall” climatique, qu’ils ont intitulé “1000 milliards pour le climat”. Ils veulent que cet argent soit utilisé pour financer des travaux d’isolation des bâtiments et pour développer les énergies renouvelables. Ils demandent que soit négocié au niveau européen un traité qui garantirait pendant vingt ans à chaque pays membre un financement pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Sur quel sujet?

Le GIEC a démontré qu’à long terme, le réchauffement climatique est dominé par la quantité totale de CO2 émise depuis le début de l’ère industrielle. Il ne nous reste que peu de temps pour inverser la courbe des émissions de CO2 si nous voulons éviter – à nous étudiants et plus jeunes – de subir un climat auquel nous ne pourrons nous adapter. Nous devons prendre conscience de cette réalité et tous nous interroger en tant que citoyen responsable et engagé sur quand et comment agir. Une des solutions est peut-être celle proposée par Pierre Larrouturou qui consiste à la mise en place d’un investissement européen de grande ampleur pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Son déroulement :

La conférence commencera par la présentation conjointe de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou qui durera une quarantaine de minutes. S’en suivra un échange entre le public et les conférenciers durant 45 minutes durant lequel les élèves des différentes écoles d’enseignement supérieur de Saint-Etienne seront invités à débattre. Les établissements d’enseignement supérieur auront en effet mis en place des groupes de travail avec leurs étudiants afin de réfléchir sur comment agir pour en débattre avec les conférenciers.
Partager cet article :

Auteur de l’article : Gilles Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *