Des réserves et des inquiétudes sur le Projet Régional de Santé

Communiqué de presse du Groupe Loire Solidaire Socialistes, écologistes et apparentés

Réuni en Assemblée plénière, le Conseil départemental devait se prononcer ce lundi 9 avril sur le Projet Régional de Santé 2018 – 2028, présenté par l’Agence Régionale de Santé.

L’ensemble des élus, de toutes sensibilités politiques, partagent des réserves sur des axes majeurs de ce projet, qui font preuve d’un manque d’ambition évident, et qui constitue même un recul, dans les moyens alloués à la politique de la dépendance.

Ces inquiétudes portent notamment sur le gel des places d’hébergement permanent pour les personnes âgées ou handicapées, ce qui est aberrant quand on sait combien les listes d’attentes s’allongent pour ce type d’établissements.
Plus surprenant encore, des crédits pour la prise en charge du handicap pourraient être retirés à la Loire pour être affectés à d’autres départements plus déficitaires, alors que les besoins sont criants, particulièrement pour les enfants pour lesquels les places ou mesures d’accompagnement sont largement insuffisantes.

Le projet régional ne nous a pas non plus convaincus sur son volet médical, notamment quant à la pérennité de certains services, alors même que les inquiétudes grandissent sur le devenir du Centre Hospitalier du Forez et de la maternité de Saint-Chamond.

Pourtant, bien que partageant ces réserves, et les ayant inscrites dans la délibération présentée, l’exécutif a refusé l’amendement déposé par le groupe Loire Solidaire qui proposait, en toute cohérence, d’émettre un avis réservé sur le Projet Régional de Santé.

L’Agence Régionale de Santé retiendra donc que le Conseil départemental de la Loire est favorable à une offre dégradée tant dans le domaine de la santé, que dans celui du médico-social pour les années à venir.

Nous déplorons cette incohérence et ce manque d’ambition dans la défense de notre territoire et de ses habitants.

Pierrick COURBON
Président du groupe Loire Solidaire
Et ses collègues :
Arlette BERNARD Nathalie DESA-FERRIOL
Brigitte DUMOULIN Régis JUANICO
Jean-Jacques LADET Éric MICHAUD
Nadia SEMACHE
Marie-Michelle VIALETTON

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *