Johann Cesa élu 1er secrétaire fédéral du PS Loire

 

Ce jeudi 29 mars, Johann CESA a été élu à la tête de la fédération du Parti Socialiste de la Loire avec 58 % des voix. La Fédération remercie les militants qui se sont mobilisés dans les 21 sections de notre département pour tenir les bureaux de vote et assurer le bon déroulement de ce scrutin.

Johann CESA, 31 ans, Conseiller régional et élu municipal à Feurs aura la tâche de rassembler la famille socialiste et d’œuvrer à l’union des forces de gauche et écologistes dans la Loire, face au rouleau compresseur des réformes libérales, menées par Emmanuel MACRON et à la montée d’un populisme réactionnaire, incarné par Laurent WAUQUIEZ.

Il succède à Régis JUANICO, Député de la Loire et Premier Fédéral depuis 2008, qui avait annoncé sa volonté de ne pas se représenter pour favoriser le renouvellement.

—-

“Rendez-vous avec” aime la politique et aime recevoir les politiques, une semaine après l’annonce du président François Hollande, c’est le jeune conseiller régional Johann Cesa qui était au rendez-vous derrière le micro de Loire FM. J’avais rencontré pour la première fois en 2014 à Feurs, le Mercredi 5 février 2014, ce jeune candidat à la Mairie pour le site “Le Stéphanois à la Casquette”.

Après des études de commerce à Saint-Etienne, début 2009, il intègre le cabinet parlementaire de Jean-Claude Frécon, Sénateur de la Loire. Par son travail au Sénat, il dispose de nombreux contacts sur Paris qu’il souhaite mettre au service de sa commune. Feurs est devenu sa ville de coeur, il fut également président des jeunes socialistes de la Loire, voici quelques extraits :

Comment est né votre engagement politique ? C’est très simple, quand j’avais 17 – 18 ans dans mon village de Bellegarde-en-Forez, il y a la poste qui a fermée, et je me suis mobilisé à cette époque la, pour que la poste ne quitte pas mon village. Je suis très attaché au service public, j’avais lancé une pétition et c’est comme cela que c’est venu. Ensuite j’ai fait des rencontres au parti socialiste, j’ai suivi mon petit bonhomme de chemin. J’ai ensuite été président des jeunes socialistes de la Loire, j’habite à Feurs depuis quelques années avec ma femme, une forézienne de toujours. Je suis très impliqué au niveau associatif de ma commune, et cette année j’ai décidé de me lancer aux élections municipales.

Si vous aviez un rêve fou pour Feurs ce serait lequel ? Aujourd’hui les jeunes de Feurs, une fois qu’ils ont 18 – 19 ans se demandent comment je fais pour partir de Feurs ?? Moi ce que j’aimerai c’est qu’ils restent et se disent, je peux construire aussi ma vie dans la ville, la question qui se pose aujourd’hui pour eux est, est ce que je vais à Sainté, Lyon ou encore Roanne ? Ils ne se posent pas du tout la question de savoir s’ils peuvent rester à Feurs. Nous nous allons créer des centres de formations professionnels pour les jeunes et aussi créer de la vie. Je pense à l’aménagement des bords de Loire, et un festival hors et dans les murs, pendant la semaine de la fête de la musique et un cinéma sous les étoiles. Aujourd’hui Feurs, à partir de 20 H c’est éteint, il n’y a plus rien, si on se ballade dans la ville, c’est tout fermé. Moi ce que j’ai envie c’est qu’il y ai de la vie, il manque quelque chose pour les jeunes ici quand ils veulent sortir sur Feurs. Et j’ai envie de rester pour mes enfants, pour construire ma vie ici. C’est ce dont j’ai envie pour ma commune. Nous ce que l’on voudrait c’est une structure, avec bowling, restaurant, snack et bar ouvert pour les jeunes. Depuis 5 – 6 ans il y a eu un changement démographique, il y a plus de décès que de naissance à Feurs…

Diffusion sur Loire Fm ce jeudi 8 Décembre à 18 h et rediffusée le lendemain, vendredi à 11 H 00 elle sera ensuite sur youtube et sur la page Facebook, pour ecouter l’emission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/..

 

Partager cet article :

lestephanoisC Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *