Patrice Queneau à Loire FM : il faut sauver le médecin généraliste

Depuis quelques années mon chemin croise souvent la route du Professeur Queneau, dans des lieux de culture très souvent ou des dédicaces de ses nombreux ouvrages, sans oublier mon passage chez Thuasne, entreprise fondée par son grand père.

Spécialiste de médecine interne et thérapeutique, mais aussi de la douleur, de la prévention des accidents médicamenteux et du thermalisme. M. Queneau à une longue carrière, professeur des universités en thérapeutique à l’université Jean-Monnet-Saint-Étienne (1976-2007), médecin des hôpitaux au CHU de Saint-Étienne (1976-2007), chef du Service de médecine interne et de thérapeutique du CHU (1979-2003).

Il mène aujourd’hui un nouveau combat ou plutôt constat, car le nombre des médecins généralistes diminue chaque année. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi de plus en plus de patients se plaignent-ils de ne pas être soignés comme des personnes uniques ? Faut-il être inquiet pour l’avenir de cette profession ? Pourquoi les étudiants en médecine ne veulent plus être, pour la plupart, généralistes ?

En 2018 ou comme tout, la médecine à beaucoup changée, il faut sauver le médecin généraliste, c’est ce que Patrice Queneau développe avec Claude de Bourguignon co-auteur de « Sauver le médecin généraliste » (Odile Jacob, 2017).

Une heure passée avec Patrice Queneau, doyen honoraire de la faculté de Saint-Etienne, au micro de Loire FM, entre sérieux et humour, entre amitié et respect.

L’émission sera diffusée le samedi 31 Mars à Midi  et rediffusée le jeudi suivant à 18 h elle sera ensuite sur youtube, pour écouter l’émission sur Loire FM 100.9 dans le monde entier voici le lien http://tunein.com/radio/Loire-FM-1009-s6578/.

Photos Eric Manceau et Romain Bourgin

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *